Festival Albertine 2019 : Le moment climat

Bill Mckibben, organisateur du Festival Albertine 2019, à l'étage de la librairie Albertine.

Agenda

Du 8 novembre 2019

Au 10 novembre 2019


À ce stade de l’histoire humaine et géologique, la gestion du chaos climatique est une course : pouvons-nous agir assez vite pour éviter un effondrement de la civilisation?

C’est à cette question de Bill McKibben, auteur et militant écologiste américain et programmateur du Festival Albertine 2019, que ses invités tenteront d’apporter des réponses du vendredi 8 au dimanche 10 novembre.

Au programme, trois jours de discussions entre intellectuels, politiciens, activistes et acteurs de la société civile qui débattront de l’urgence d’agir, de la justice environnementale, de la politique locale, de la consommation, de la production de nourriture et de la motivation à changer nos habitudes. 

Les événements sont gratuits à condition de réserver.
Les débats (en anglais) sont modérés par Bill McKibben. 

Programme complet :

Le vendredi 8 novembre

9 pm – Le moment du climat
Alors que la France a établi un nouveau record de température cet été, il sera question de mettre en perspective la gravité du réchauffement climatique dans le temps et de proposer des alternatives pour débloquer des solutions.
Avec entre autres, Naomi Klein, journaliste, essayiste réalisatrice et altermondialiste canado-américaine.

Le samedi 9 novembre

2 pm – A quelle vitesse devons-nous bouger et à quelle vitesse pouvons-nous bouger ?
Est-il techniquement possible d’atteindre les objectifs fixés à Paris, à savoir de réduire de moitié l’utilisation de combustibles fossiles d’ici la fin de la prochaine décennie ?
Telle est la question que se poseront Mark Jacobson, professeur d’ingénierie civile et environnementale à l’Université de Stanford, Romain Felli, chercheur en science et Priscillia Ludosky, une des figures médiatiques du mouvement des gilets jaunes. Le débat sera introduit par l’Ambassadeur Silvio Gonzato, chef adjoint de la délégation de l’Union européenne auprès de l’Organisation des Nations Unies. 

4:30 pm – Gouvernement local et élaboration de politiques
Alors que les gouvernements nationaux prennent du retard dans leurs initiatives, les villes tentent de se faire une place dans le processus de décision.
Avec Cherri Foytlin, auteur et journalistes activiste justice environnementale, Clément Guerra, activiste et co-directeur du ont métrage documentaire The condor & Eagle, Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart, spécialisée dans l’écologie, le climat, l’énergie, les grands projets d’infrastructures et Bryan Parras, activiste écologiste. 

7 pm – Ce que nous mangeons, et comment nous le cultivons
De la tentative de la France d’augmenter le carbone dans le sol aux grands chefs qui s’efforcent de rendre leurs menus éco-responsables, comment les actions humaines les plus basiques peuvent-elles aider la lutte contre le climat?
Avec Perrine et Hervé-Gruyer, auteurs du livre Permaculture : guérir la Terre, nourrir les hommes, Raj Patel, économiste, écrivain et chercheur, spécialiste de la crise alimentaire et
Matthew Raiford, chef du restaurant The Farmer & The Larder.

Le dimanche 10 novembre

2 pm – Justice environnementale
Les changements climatiques frappent plus durement certaines parties de la population, notamment les plus vulnérables économiquement. Quelles politiques pourraient accélérer les progrès?
Avec Mustafa Santiago Ali , vice président de la NWF, la National Wildlife Federation, grande association américaine de conservation de la nature , Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement, politologue et chercheur au CNRS à Paris et Marie Toussaint, militante écologiste française, juriste et élue européenne (EELV).

4:30 pm – Comment appeler les individus à l’action ?
Comment changer la mentalité des gens et amplifier l’appel à l’action?
Avec Irina Brook, actrice et metteur en scène franco-britannique de théâtre et d’opéra, Lauren Groff, écrivaine américaine, Fabrice Hyber, plasticien français, et Paul D. Miller, alias DJ Spooky.

Agenda

Du 8 novembre 2019

Au 10 novembre 2019