Un week-end Léger à Philadelphie

Agenda

Du 14 septembre 2013

Au 5 janvier 2014


 

Léger : Modern Art and the Metropolis, du 14 octobre au 5 janvier

Philadelphia Museum of Art, 2600 Benjamin Franklin Parkway, Philadelphie

Plus d'informations ici

Barbara Chase-Riboud: The Malcom X Steles, du 14 septembre au 18 octobre

Plus d'infos ici

Fernand Léger a vécu aux Etats-Unis pendant la Seconde guerre mondiale. Il fait son grand retour sur le sol américain en 2013 à l’occasion d’une grande exposition présentée en exclusivité américaine à Philadelphie.

L’artiste français sera la star du Philadelphia Museum of Art, du 14 octobre au 5 janvier, à l’occasion de l’exposition, “Léger : Modern Art and the Metropolis”, qui lui est consacrée. Cette manifestation exceptionnelle plongera le visiteur dans l’univers cacophonique de l’artiste français, inspire par la transformation folle des villes au début du XXe siècle.

Le travail de Fernand Léger a connu plusieurs évolutions. Après des études d’architecture et d’art, il fut influencé dans un premier temps par les mouvements impressionniste et postimpressionniste. L’artiste a ensuite rencontré les leaders du mouvement avant-gardiste et a connu une période cubiste. A son retour de la Première guerre, il se lance dans la peinture urbaine et s’ouvre à de nouveaux supports comme la vidéo ou la décoration murale.

L’exposition s’attachera à montrer toute la richesse de l’œuvre de cet artiste touche-à-tout. Le public découvrira par exemple ses costumes et décors, conçus pour le ballet et le cinéma. Et plongera dans sa vision colorée de l’espace à travers les grandes peintures murales qui ont fait sa renommée.

Mais c’est bien sa réflexion picturale sur l’univers urbain qui sera au centre de cette exposition, qui rassemblera 160 œuvres au total. Elle dépeindra la manière dont Leger, à travers ses peintures et ses affiches publicitaires, voyait la ville, ses billboards, ses feux de circulation et ses vitrines. La peinture « The City », réalisée en 1919, constitue le cœur de cette exposition pluridisciplinaire. Le tableau représente l’énergie nouvelle et tumultueuse qui animait le Paris que Fernand Léger a retrouvé après la Première guerre mondiale.

Léger sera bien entouré car ses œuvres seront accompagnées de travaux d’autres grands noms de l’architecture, de la peinture et de la mode, comme son ami Le Corbusier et Pet Mondrian.

A noter que, dès le 14 septembre, le Musée de Philadelphie accueillera le travail de Barbara Chase-Riboud autour de Malcolm X. Cette artiste afro-américaine native de Philadelphie a créé, dès 1969, une impressionnante série de stèles dédiées au leader de la cause noire américaine et à son combat. Quarante œuvres (dont des dessins) seront présentées. Elle a puisé l’inspiration pour ce travail dans ses expériences en Afrique, Chine, ex-URSS et… en France, où son travail a été montré (au Centre George Pompidou). Elle vit à Paris depuis 1961.

Crédit : Tom Ipri/Flickr

Agenda

Du 14 septembre 2013

Au 5 janvier 2014


 

Léger : Modern Art and the Metropolis, du 14 octobre au 5 janvier

Philadelphia Museum of Art, 2600 Benjamin Franklin Parkway, Philadelphie

Plus d'informations ici

Barbara Chase-Riboud: The Malcom X Steles, du 14 septembre au 18 octobre

Plus d'infos ici