Fermeture des cours de français pour enfants dans le nord de Manhattan

L’incursion de la langue de Molière dans le nord de Manhattan n’aura pas duré longtemps. Quatre petits mois après le lancement de ses cours d’immersion en français pour enfants, le centre de langues Renaissance Village à Washington Heights a décidé d’y mettre un terme.

Sa fondatrice, Tatjana Matano, n’a pas souhaité préciser les raisons de cet arrêt. Mais elle a indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de les rouvrir dans un futur proche. “Il n’y avait pas tant d’intérêt que ça, observe la directrice. Trois familles ont manifesté de l’intérêt, mais une seule s’est inscrite“.

Les communautés française, francophone et francophile du grand nord manhattanite se retrouvent donc à la case départ. Employant la méthode Montessori d’enseignement des langues, le programme de français de Renaissance Village était le seul dans ce quartier considéré comme émergent, longtemps dépourvu de services pour les familles.

Mais il se peut que les parents souhaitant scolariser leur enfant en français ne restent pas orphelins longtemps. Deux mamans françaises établies à Riverdale, dans le Bronx, ont approché la direction de l’école publique PS 24 pour y ouvrir un programme bilingue. Aucune décision n’a été prise pour l’instant. « La communauté française de Riverdale est certainement moins importante qu’à Brooklyn, mais nous sommes optimistes, note Yasmine Alloul, l’une des instigatrices du projet, observant qu’un programme bilingue dans cette partie du Bronx, entre le nord de Manhattan et le Westchester, pouvait également  intéresser de nombreuses familles américaines.