Jour noir pour le steak-frites à New York: Cercle Rouge et Les Halles ferment

Deux adresses bien connues des amoureux de cuisine française ont fermé leurs portes: Les Halles sur Park Avenue South, où a officié le chef Anthony Bourdain, et Cercle Rouge, le coquet bistrot français de George Forgeois à Tribeca.

Pour ce dernier, le site local Tribeca Citizen a relevé dès le 16 mars que le NYC Marshal avait pris possession des lieux “probablement à cause de loyers en retard” , une procédure enclenchée par le landlord pour forcer un locataire à partir. Joint par French Morning, George Forgeois confirme avoir “deux mois et demi de loyer en retard. Mon landlord a préféré arrêter le temps que je trouve l’argent. Ca a été généré par le fait qu’il peut louer l’espace pour beaucoup plus d’argent, regrette George Forgeois, dont l’avocat “m’a conseillé de nettoyer les lieux.”  “Plusieurs restaurants ont fermé dans le quartier. C’est une hécatombe“, avance-t-il, observant que le One World Trade Center, le gratte-ciel qui a remplacé les tours jumelles, a drainé de nombreux touristes qui se rendaient à Tribeca. “La tour a eu l’effet inverse de ce qu’on espérait.

Pour le moment, George Forgeois ne veut pas se battre pour rouvrir Cercle Rouge et préfère se concentrer sur ses autres restaurants (le Singe vert, Bar Tabac et Jules Bistro) et d’autres projets. “Le momentum est cassé. Le cash flow est interrompu. Tous les restaurants ici sont en baisse. Ouvrir pour rouvrir, cela ne m’intéresse pas.

Pour les Halles, c’est un “problème de loyer” , selon un manager interrogé par le site Eater, qui a causé sa fermeture, jeudi. Cela faisait près de 25 ans que le restaurant était dans le quartier. Son adresse dans le Financial District reste ouverte.