Catherine Barba, la gourou de la tech se mesure à New York

Agenda

Du 21 avril 2016

Au 21 avril 2016


Win Forum New York

Jeudi 21 avril

8am-2pm

Axa Auditorium

787  7th Ave btw 51st & 52nd , New York

Site et inscription ici

En 2015, la Française Catherine Barba est intervenue dans 200 conférences – “parfois trois par jour !”. A répondu à des dizaines d’interviews, rencontré des ministres, des grands patrons, des dirigeants de fonds d’investissements pour discuter avec eux de ses domaines de prédilection : le e-commerce, l’innovation, la place des femmes dans la tech.

“Du coup, tu as vite fait de te prendre pour un gourou. Venir à New York, c’est une belle leçon d’humilité”, lance la pétillante quadra Catherine Barba, qui a créé en France la start-up Cashstore, puis le cabinet de conseil Malinea, et écrit divers livres et rapports sur le e-commerce.

Catherine Barba a emménagé à Manhattan en septembre avec mari et fille, et recommence ici ce qu’elle faisait à Paris. Elle organise le jeudi 21 avril une conférence sur les femmes et l’innovation, le Win Forum New York – la version américaine d’un évènement qu’elle monte tous les ans depuis 2013 à Paris.

Au cours de cette édition new-yorkaise, vous pourrez entendre des speakers comme Rachel Weiss (VP Innovation chez L’Oréal US), Reshma Saujani (la fondatrice de Girls Who Code), Sree Sreenivasan (Chief Digital Officer au Metropolitan Museum), les fondateurs de la marque Rebecca Minkoff, des VP ou présidentes de fonds d’investissements, ou encore Laetitia Garriott de Cayeux (co-fondatrice d’ “Entrepreneurs for Hillary”).

Pendant cette matinée, on parlera du gender gap, de la nécessité de former davantage de filles à la technologie, de la vision que les investisseurs ont des femmes. Ou encore de la manière de changer le monde à son échelle, de développer sa confiance en soi, de créer des réseaux de solidarité entre femmes… Bref, de l’empowerment pour inviter les femmes à “think big”.

Il y aura aussi quelques petits trucs en plus : un photo-booth pour “pimper” son profil Linkedin, des fortune cookies avec des mantras pour prendre confiance en soi, des sessions de networking… Et un buffet très français.

Avec tout cela, Catherine Barba espère bien remplir les 487 places de la salle de conférence d’Axa. Les bénéfices seront reversés à Girls Who Code.

“C’est ouvert aux hommes et aux femmes, c’est pas un girl’s club”, précise Catherine Barba, qui espère prolonger l’évènement avec des rencontres et petits-déjeuners pendant l’année, et organiser sa conférence sur une journée complète en 2017.

Pour monter cette conférence, Catherine Barba a du prendre son baton de pellerin.  “Je suis repartie de presque zéro ici. Alors qu’en France je peux parler à Emmanuel Macron ou Stéphane Richard en deux coups de fils, là on me dit : vous êtes qui ? J’ai l’impression de passer un entretien d’embauche à chaque fois”, explique Catherine Barba, qui a tout de même bien capitalisé sur son réseau français pour dégotter quelques beaux sponsors (Chandon, Marie-Claire, Bonpoint…).

En dehors du Win Forum, Catherine Barba continue d’investir dans des start-ups (elle a des parts dans Sojeans ou French Web), et de travailler comme consultante en e-commerce. Ces temps-ci, elle s’intéresse à la manière dont l’innovation dans le retail passe par le renouveau de la boutique physique. “Je suis un peu le judas du e-commerce”, dit-elle en riant. “Et c’est ici que ca se passe, parce que c’est un cliché de le dire, mais l’Amérique, c’est le pays de l’innovation.”

Agenda

Du 21 avril 2016

Au 21 avril 2016


Win Forum New York

Jeudi 21 avril

8am-2pm

Axa Auditorium

787  7th Ave btw 51st & 52nd , New York

Site et inscription ici