French Morning vous racontait en juillet 2019 le lancement de la première académie de la Fédération française de football (FFF) à New York. Après avoir ouvert puis fermé un deuxième site à Montréal à cause de la pandémie, la FFF s’est finalement associée à un club de Santa Cruz, en Californie.
Si l’officialisation date de plusieurs mois, l’académie s’est structurée ces dernières semaines avec l’arrivée du Français Stéphane D’Urbano, chargé de la direction technique de l’académie, et avec l’aide de Jean-Claude Lafargue, responsable des formations à l’international pour la FFF. « Nous nous sommes associés avec un club local, The Breakers FC, qui s’occupe de plus de 200 jeunes dans les catégories U7 à U19, et qui possède également une équipe semi-professionnelle adulte », explique Jean-Claude Lafargue. « L’objectif, comme à New York, est d’exporter le savoir faire de la FFF dans la formation des jeunes, et de nous faire un peu de promotion dans la perspective de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis. »
Si le choix de Santa Cruz peut surprendre, ville modeste de 65 000 habitants située à une heure au sud de San Francisco, la culture foot est en fait très répandue localement, notamment grâce à une large population d’origine latine. « C’est une région qui est proche du Mexique et qui sent le football », confirme Jean-Claude Lafargue, impressionné par le niveau des jeunes de l’académie. Santa Cruz est également située à seulement 40 kilomètres de San José, qui possède une équipe en Major League Soccer (MLS), le meilleur niveau national.
La Fédération française de foot est la première structure de ce type à s’exporter à l’étranger, réputée pour son modèle de formation des jeunes joueurs mais aussi des entraîneurs. Une cinquantaine de coaches américains d’université et clubs professionnels profitent déjà chaque année d’un cursus de formation mis en place en partenariat avec la FFF. « On reçoit beaucoup de candidatures de clubs et d’académies américaines qui aimeraient travailler avec nous, ajoute Jean-Claude Lafargue. Nous avons été convaincus par le potentiel de Santa Cruz et par le fait que leur directeur sportif, Nisa Saveljic, connaissait bien le football français ». L’ancien défenseur franco-monténégrin a joué à Bordeaux à la fin des années 1990, puis à Sochaux, Bastia, Guinguamp et Istres au début des années 2000.
Ancien directeur de l’INF Clairefontaine, qui a vu passer les meilleurs joueurs français à leurs débuts comme Thierry Henry, Nicolas Anelka ou plus récemment Kylian Mbappé, Jean-Claude Lafargue est un spécialiste de la formation des jeunes joueurs. Il est désormais concentré à 100% sur le développement international de la FFF, entre les États-Unis, Singapour ou encore le continent africain. « Nous développons un projet avec la FIFA pour aider les fédérations africaines à se structurer », commente-t-il. « Aux États-Unis, l’objectif est de couvrir le territoire mais sans rentrer dans un processus d’industrialisation. Nous n’irons pas au delà d’une dizaine d’académies ».