Maquilleuse et coiffeuse des stars à Los Angeles, Faustine Hornok compte à son tableau de chasse quelques noms très prestigieux. Paula Abdul, Teri Hatcher, Paris Jackson. Un carnet d’adresses que la Française entretient depuis sept années et qui fait d’elle l’une des références du milieu.
Son parcours de rêve commence en Normandie, à Rouen. « C’est là que je suis née, et où j’ai grandi, raconte Faustine Hornok, avant de filer à Paris, où, une fois diplômée, j’ai commencé mes premiers apprentissages en salon de coiffure. Mais c’est la mode et les shows qui me passionnaient. Rapidement, j’ai participé aux compétitions et concours et intégré l’équipe de France de coiffure, remporté le titre de meilleure apprentie avant de devenir championne de France. Des récompenses qui m’aideront plus tard à obtenir mon Visa. »
Repérée par le photographe de mode Frédéric Meylan, elle l’accompagne en Thaïlande pour la réalisation de son premier lookbook de mode. Essai transformé, elle signe à son retour avec l’agence Backstage Agency et enchaîne les prestations en free-lance. « Pendant un an, je me suis battue pour construire mon réseau, gagner mes premiers cachets comme maquilleuse et coiffeuse sur des séries mode, des campagnes publicitaires et commerciales, et de façon presque naturelle, les choses ont fonctionné. »
En 2014, changement de vie. Faustine Hornok suit son amoureux de l’époque et emménage à Los Angeles. « L’amour m’a donné des ailes, et je suis rapidement tombée amoureuse de LA. Une ville magnétique, où il fait toujours beau, où le sentiment que tout est possible vous submerge, où l’énergie est merveilleuse. Une ville qui donne sa chance à tout le monde. Quel que soit son âge, son passé, son diplôme… ici, c’est le talent qui compte. »
Grâce à un concours de circonstance, elle est présentée à la chanteuse Paula Abdul. La star américaine aux 20 millions d’albums vendus, aussi connue pour avoir fait partie du jury de l’émission « American Idol » pendant huit saisons, est à la recherche d’une nouvelle coiffeuse et maquilleuse. « J’ai été là au bon moment, explique Faustine. La connexion a été immédiate. Un vrai coup de foudre professionnel et amical. En trois semaines, j’obtenais, grâce à son sponsor, mon visa pour l’Amérique. »
Depuis huit ans, Faustine suit la star dans tous ses déplacements, des tournées de chant à Las Vegas aux plateaux de télévision et invitations privées, elle voyage aux quatre coins du pays. Reconnue pour son double talent de coiffeuse et maquilleuse, et pour son style effortless – « une manière de faire ressortir la beauté naturelle », explique-t-elle -, elle convainc l’actrice Teri Hatcher (« Desperate Housewives ») de collaborer avec elle, et travaille à diverses occasions pour Paris Jackson et l’actrice Mischa Barton.
« À Los Angeles, la persévérance paie comme le relationnel, capital pour se faire un bon carnet d’adresses, ajoute Faustine. Bien sûr, le milieu exige de devoir gérer des demandes parfois particulières, mais avec de la confiance en soi et une bonne énergie, on y arrive. » Quant à la French touch’, Faustine confirme ce que tout le monde pense : « oui, cela aide évidemment. Nous sommes français, et vus comme les représentants de l’élégance, de la culture, de la mode, du glamour. Cela attire l’œil des Californiens. À nous de savoir en jouer. »
Prête à tous les défis, y compris celui d’être maman, Faustine s’imagine dans dix ans, sous le soleil de LA, la ville qui l’a révélée. « J’espère continuer à faire ce beau métier, à faire de nouvelles rencontres, et qui sait, lancer un jour, une marque sous mon nom. »
Crédit Photo : Catherine Gertrude