Il y a d’abord ces contours pleins, silhouettes immenses peintes à même les murs qui réchauffent instantanément les couloirs austères du bâtiment. Il faut s’écarter, accepter de prendre le temps, suivre des yeux les courbes et les arrondis. Pour voir enfin se dévoiler un sein qui pointe, le repli d’une cuisse charnue, un cou gracile, une cambrure prometteuse… Et ressentir cette étrange sensation du spectateur indiscret pris en flagrant délit de voyeurisme. Des corps de femmes surdimensionnés étalés en aplats colorés qui dirigent inexorablement le visiteur curieux vers le stand d’exposition de Faustine Badrichani.
L’artiste française, installée depuis plus de 10 ans à New York, a été sélectionnée aux côtés d’une centaine d’autres artistes prometteurs pour la 12e édition de SPRING/BREAK Art Show dont le thème laisse cette année carte blanche aux exposants. Cette foire d’art, devenue une référence dans le milieu investit des espaces atypiques de la ville pour bousculer le paysage culturel traditionnel du marché de l’art.
Atypique, Faustine Badrichani l’est sans aucun doute. Quand elle débarque à New York en 2010 après avoir travaillé en finances à Londres, la jeune femme sent que c’est le bon moment, peut-être aussi l’environnement parfait pour se réinventer. « Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours dessiné. À Londres, je prenais des cours du soir à Central St Martin (célèbre école d’art, ndlr). Mais ma transition n’a pas été aussi linéaire et fluide que je l’imaginais quand j’ai décidé de quitter mon job pour vivre de ma passion. J’ai mis plusieurs années avant d’appréhender mon processus créatif » analyse-t-elle.
Ce n’est finalement qu’en 2019 que Faustine Badrichani expose pour la première fois son travail à Paris. « Une série de 365 dessins réalisés à la suite de ma dernière grossesse. Un vrai déclic je pense ».Depuis, l’artiste, maman de 3 enfants, n’a cessé d’explorer le thème du corps de la femme. Des femmes nues, multiples, vraies. « Il y a plein de choses à raconter au travers d’un corps de femme. L’intimité, la sexualité, l’insouciance, il y a la maternité aussi. Représenter le corps d’une femme est un moyen de m’exprimer et de parler de notre société »
Faire partie de la sélection éclectique (et excentrique parfois) de SPRING / BREAK art show sonne donc comme une reconnaissance pour la quadra. « Participer à cette foire, c’est extraordinaire pour un artiste. Ils te laissent la disponibilité d’un espace pour en faire ce que tu veux. C’est une liberté incroyable ». Et aussi le moyen exceptionnel de faire connaître son travail dans le milieu exclusif de l’art contemporain.
En entrant dans la pièce confiée à Faustine Badrichani et ses deux curatrices, Marguerite Wibaux et Cara Marsh Sheffler, on est frappé par l’exubérance des accords chromatiques et la répétition de ces fragments de corps peints sur des feuilles A4 qui tapissent les murs. 188 en tout. « On a intitulé l’installation « Do not Disturb » (ne pas déranger, ndlr), raconte Marguerite Wibaux, curatrice et amie de l’artiste. L’agencement des œuvres, les morceaux de mannequins en plastique, la moquette épaisse et les miroirs au plafond donnent cette impression d’entrer dans un peepshow super chic. La pièce est une œuvre d’art totale qui interroge notre rapport à l’image, au corps et à notre curiosité ».
Y pénétrer, c’est expérimenter l’étrange sensation de regarder à travers le trou d’une serrure pour y voler des fragments de vie d’une femme. Ici un buste terre de sienne, un ventre ocre, là une cambrure de pied rose, là encore le pli d’une paire de fesses bleu cyan composent une mosaïque sans visage qui laissent place à l’imagination. « Complexes, désirs, fantasmes… Chacun peut y projeter ce qu’il veut » ajoute l’artiste autodidacte qui confie peindre à l’instinct.
« Je n’ai pas de formation académique. Peindre est pour moi une activité méditative. C’est ma force et ma liberté. Et le corps des femmes est mon vecteur d’expression. » Un travail passionnant et impactant à retrouver sur son stand, booth 1116 de la foire, ou sur son site internet.
SPRING/BREAK Art Show 2023, jusqu’au 11 septembre. 625 Madison Avenue. Tous les jours, 11am-7pm. Tickets en vente ici, 40$