Que faire pendant la période de Noël avec ses enfants à San Francisco ?

A San Francisco, au moment de Noël, on compte pléthore d’activités pour les plus jeunes, qui ne manqueront pas de faire rêver les adultes aussi.

1- Des lumières dans la mer et au cimetière

Des immeubles du Financial District aux sapins de Union ou Ghirardelli Squares, sans oublier les flocons qui illuminent Market street, San Francisco se pare de mille lumières, qui sont toujours un enchantement pour les yeux. Dans le quartier de Castro, au 3650 21st street, la maison victorienne de Tom (Taylor) et Jerry (Goldstein) attire les foules depuis 1984 grâce à son sapin de 20 mètres de haut tout illuminé, et sa façade richement décorée. Du 13 au 24 décembre, le père Noël y accueille les enfants de 6:30pm à 10pm, pour recevoir leurs listes de cadeaux et leur distribuer des sucres d’orge.

Sur le front de mer, plus de soixante bateaux parés de lumières et de décorations de Noël voguent de Fisherman’s Wharf à Crissy Field, pour la Lighted Boat Parade, le 11 décembre de 6pm à 8pm. Le Pier 39 et Aquatic Park offrent les meilleurs points de vue.

A Oakland, les illuminations les plus spectaculaires sont à voir… dans un cimetière! Durant tout le mois de décembre, de 5pm à 9pm, des bonhommes de neige, des pingouins, le traîneau du Père Noël, un petit train viennent égayer le Mountain View Cemetery de leurs lumières. On en oublierait presque l’incongruité du lieu.

2-Patiner sous les palmiers

Pour les sportifs, deux grandes patinoires sont installées en plein air: l’une sur Union Square, l’autre sur Embarcadero, en face du Ferry Building.

Sur Union Square, on peut patiner de 10am à 11:30pm tous les jours. Il est conseillé de réserver son créneau horaire à l’avance en ligne pour éviter de faire une queue parfois très longue. La patinoire d’Embarcadero est ouverte de 10am à 9:30pm (11:30pm le vendredi et samedi).

3- Sucre et pain d’épice

Gingerbread

Difficile de résister à la maison en pain d’épice du Fairmont Hotel, sur Nob Hill. Située dans le hall majestueux, deux étages de sucre et bonbons entourés d’un petit train font saliver les petits et rêver les grands. Saurez-vous trouver le Père Noël coincé dans la cheminée ?

Au Westin St. Francis sur Union square, le chef Jean-François Houdré a passé près de six mois à sculpter le moindre détail des 270 kilos de son château enchanté, accessible à tous dans le hall d’entrée.

4-Neige et rennes du Père Noël

Luge

Pas besoin d’aller jusqu’aux pistes de Tahoe pour trouver de la neige à San Francisco: jusqu’au 3 janvier, il neige toutes les heures à l’Academy of Sciences. Les enfants peuvent aussi apprendre comment se forment les flocons dans le Snowman Theater, spécialement prévu à cet effet. Sur le toit végétal du bâtiment, les rennes Frosty et Holiday paissent en attendant de tirer le traîneau du Père Noël.

Le zoo de San Francisco n’est pas en reste, avec la présence en décembre des rennes Belle, Holly, Peppermint et Velvet. Des animations musicales sont proposées en soirée pour profiter des illuminations, et le 19 décembre, la neige tombera de 5pm à 8pm, pour fêter la visite du Père Noël.

A Mill Valley, juste au nord de San Francisco, 20 tonnes de neige seront déversées le 12 décembre; des luges seront mises à disposition de 10am à 4pm, et les enfants pourront prendre leur petit-déjeuner en compagnie du Père Noël (jusqu’à 11am).

5- “Tout le monde en voiture!”

Pour les enfants qui adorent les trains, les fêtes sont l’occasion de faire un tour dans des convois décorés. Dans la Napa Valley, le Wine train, qui circule de Napa à Yountville, devient l’espace de quelques week-ends en décembre le Santa train, avec visite du Père Noël, du bonhomme de neige Frosty, du bonhomme en pain d’épices et de Rudolph, le renne au nez rouge. Par les fenêtres, le spectacle des vignes orangées est aussi un enchantement pour les parents.

A Los Gatos, le train miniature du Billy Jones Wildcat Railroad parcourt les illuminations de Vasona Park, au son des chansons traditionnelles de Noël.

Enfin, le Niles train of lights est sans doute le plus célèbre des ces trains de fête. Le trajet entre Niles et Sunol dure environ une heure, et parcourt les paysages bucoliques du canyon de Niles dans des vieux wagons au charme d’antan.