Que faire lors du Cherry Blossom 2019 à Washington DC ?

Nastasia Peteuil

Comme chaque année, le printemps de Washington est rythmé par la floraison des cerisiers. Le National Park Service vient d’annoncer que le “pic” de floraison aura lieu entre le 3 et le 6 avril. Le moment idéal pour découvrir la Capitale sous ses plus beaux apparat. French Morning vous explique comment profiter du “Cherry Blossom” cette année. Nul besoin d’attendre jusque-là pour se mettre dans l’ambiance.

Voir les cerisiers

Nastasia Peteuil

Traditionnellement, pour voir les cerisiers, les aficionados se retrouvent au Tidal Basin, le bassin situé entre les mémoriaux de Jefferson et de Roosevelt. C’est dans ce lieu que sont plantés les cerisiers offerts par le Japon en 1912. Si vous voulez échapper à la foule, d’autres lieux sont idéaux pour faire de belles photos et profiter de l’ambiance printanière. L’Arboretum par exemple, le Stanton Park près de Capitol Hill, Foxhall Village ou Kenwood Village sont très beaux. Anacostia Park abrite aussi de magnifiques cerisiers, tout comme Dumbarton Oaks à Georgetown.

Pour ceux qui tiennent absolument à aller sur le National Mall, il faut s’y rendre de bonne heure, au lever du soleil, entre 6 heures et 6h30. La semaine est évidemment plus calme que le week-end.

Pour s’y rendre, il faut oublier sa voiture. Il est quasiment impossible de se garer du côté du Tidal Basin. Le métro (Smithsonian est la station la plus proche), à pied ou encore à vélo sont les meilleures options.

Le festival du Cherry Blossom

Photo officielle du festival

Le festival qui célèbre les cerisiers en fleur fait durer le plaisir avec un mois de festivités. Du 20 mars au 14 avril, une cinquantaine d’événements sont organisés partout dans Washington.

Parmi les moments-clés: la Fête des cerfs-volants devant le Washington Monument près de la 17ème rue et de Constitution Ave, le 30 mars de 10am à 4:30pm. Une sortie gratuite, idéale pour les familles. Pour les sportifs, la course “Cherry Blossom 10 Mile Run” et le “5 Mile Walk” ont lieu le 7 avril de 7:30am à 10:30am. Les inscriptions sont fermées depuis longtemps mais vous pouvez venir soutenir les coureurs.

Pour s’en mettre plein les yeux, le 6 avril, rendez-vous au Wharf pour les feux d’artifice pendant le festival Petapalooza. Les festivités démarrent à 12pm et le feu d’artifice à 8:30pm.

La grande parade du festival, gratuite pour ceux qui ne veulent pas s’asseoir, se déroule le 13 avril de 10am à midi sur Constitution Avenue entre la 9ème et la 15ème rue. En parallèle, le festival de rue Sakura Matsuri, entre 10am et 6pm, célèbre la culture japonaise.

Les événements liés

Le pop-up bar Cherry Blossom est de retour pour une quatrième année consécutive avec plein des cocktails originaux inspirés du Japon et un décor de quelque 90.000 fleurs de cerisiers, et ce, jusqu’au 21 avril.

Pour les enfants, la Freer Gallery of Art ouvre gratuitement ses portes pour donner un cours sur l’art japonais, le 6 avril à 10:30am.

La galerie d’art interactive Artechouse propose son exposition “In Peak Bloom” entre 16 et 20 dollars, du 20 mars au 27 mai pour voir la floraison version digitale. En bonus, l’espace est ouvert exclusivement au plus de 21 ans en soirée pour regarder les oeuvres multimédia un verre à la main.