Que faire pour les fêtes en famille a Houston ?

Que faire pendant la saison festive à Houston ? Voici quelques idées pour les vacances, pour tous les goûts.

1- Voir The Nutcracker par le Houston Ballet 

Ce ballet aux airs si connus (la marche d’ouverture, la valse des fleurs, la danse du chocolat, la danse du café si envoûtante, la danse du thé si exotique, ou encore le pas de deux de la fée dragée) reste un moment de pur bonheur et de poésie. Les enfants sont généralement hypnotisés, et leurs parents revisitent ce conte de Noël avec nostalgie. La vision de l’interminable sapin de Noël richement décoré, émergeant de la scène au début est époustouflante. Une bonne introduction au ballet et à la musique classique, à partir de 4 ans.

Jusqu’au 27 décembre, au Wortham Theater, Downtown Houston. Plus d’infos ici.

2- Visiter le Christmas Village à Bayou Bend

La maison coloniale sise dans un parc de 14 acres, nichée dans une boucle du bayou, est accessible seulement par un pont suspendu illuminé pour l’occasion (les enfants sont fans) et se transforme en un véritable Winter Wonderland.

Performances théâtrales, Christmas Express Train, histoires, chants, holiday crafts…. Pour une visite unique dans un lieu historique exceptionnel. On s’attend à voir Scarlett O’Hara apparaître à tout instant dans cet étincelant décor d’époque.

Jusqu’au 30 décembre, 6-9:30 pm (sauf les 24 et 25 décembre). Plus d’infos ici. 

3- Faire un tour au Museum d’histoire naturelle

Outre la serre aux papillons et les expos permanentes sur l’Egypte antique et la section dinosaures, le musée présente en ce moment une exposition Fabergé. L’occasion de découvrir le talent de Fabergé, outre les fameux oeufs commandés par Nicolas II et Alexandre III pour leurs mères ou la Tsarine, entre 1885 et 1917.

Egalement dans le musée : l’exposition Virgen de Guadalupe, et l’histoire de ce tableau qui insuffle l’espoir et inspire la foi à des millions de Sud-Américains depuis 1531.

Enfin, l’exposition Spies, Traitors, Saboteurs: Fear And Freedom In America se penche sur le mythe de l’espion. Plus d’infos ici.

4- Monter à bord du Holiday Train à Hermann Park Railroad

Embarquez pour une balade de 20 minutes en chemin de fer miniature à travers le Railroad de Hermann Park, décoré comme un village de Noël. Prenez ensuite une “cup of cheer” sous forme de chocolat chaud ou de hot apple cider au Pinewood Café juste à côté. Au couchant, l’effet des lumières qui scintillent dans la nuit tombante est spectaculaire.

Jusqu’au 3 janvier. 10am-6pm (10am-3pm le 24 décembre, fermé le 25). Plus d’infos ici.

5- Aller au festival des lumières des Moody Gardens, à Galveston

Avec un million de petites lumières multicolores pour une centaine d’attractions mises en musique, les Moody Gardens sauront charmer l’enfant qui est en chaque adulte, avec aussi une patinoire, Rainforest Pyramid et une nouvelle attraction : Arctic Ice Slide. En outre, 31 artistes ont sculpté en glace les personnages et l’univers de Sponge Bob.

Jusqu’au 10 Janvier;  6-10pm, pour le festival et 10am-10pm pour le reste des jardins et attractions. Plus d’infos ici.

 6- Tester le Magical Winter Lights, au Sam Houston Race Park

Découvrez le parc autour de 7 thèmes, illuminé de lanternes chinoises plus grandes que nature et qui représentent les monuments ou symboles les plus emblématiques  du monde entier. Magique, comme son nom l’indique.

Jusqu’au 20 janvier. Lundi-Jeudi 5-10pm Vendredi-Samedi : 1-11pm Dimanche : 11am-10pm. 7575 North Sam Houston Parkway West Houston. Plus d’infos ici.

 7- Tenter les Zoo Lights au Zoo de Houston, Hermann Park

Deux millions de lumières pour une visite de nuit du zoo : un grand classique. Pénétrez dans un globe de neige géant, admirez le train miniature de collection, et écoutez les chanteurs de “carols” près de Reflection Pool ou en dégustant une tasse de chocolat chaud.

Jusqu’au 9 janvier. Visite de jour : 9-5pm, Zoo lights: 6-10/11pm. Plus d’infos ici. 

8- Aller au bal de La Reine des Neige, au Children’s Museum

Un bal sera donné en l’honneur de Snow Queen. Samedi 26 décembre, 1-4pm, au Children’s Museum of Houston.

 9- Regarder les illuminations des maisons 

Faire un tour de nuit en voiture du côté de River Oaks, Sugar Land, Candle Light Park,  et Prestonwood Forest pour comprendre ce que “spectaculaire décor de Noël à l’américaine” veut dire. Plus d’infos ici. 

10- Faire du patin

Pour les fondus de patinage, voici une petite liste des patinoires ouvertes :

Galleria Ice Rink, 5015 Westheimer Rd.

The Ice at Discovery Green, 1500 McKinney St

Memorial City Mall, 303 Memorial City Way

Aerodrome, 8280 Willow PLace Dr N.

Sugar Land Ice and Sports Center, 16225 Lexington Blvd

The Ice Rink at Woodlands Town Center, 9606B Six Pines Dr

11-Déguster un vrai chocolat chaud en famille

Hugo’s, 1600 Westheimer Rd, servi avec des churros maison. Les fèves de cacao sont broyées sur place.

Cacao & Cardamom, (5000 Westheimer Rd), Annie Ruani, chocolatier et propriétaire du lieu, confectionne un chocolat comme en Europe. Chocolat en barre et vrac fait maison à la vente au détail.

Common Bond, 1706 Westheimer Rd.Du chocolat Valrhona de Madagascar dans votre tasse, avec une tranche de kouglof. Qui dit mieux?

Kiran’s, 4100 Westheimer Rd. Le chocolat chaud aux épices indiennes (Masala) est une curiosité sympathique.

Down House, 1801 Yale St. Du chocolat Valrhona aussi ici. Dans les heights. Très couru.

12-Assister à un match de basket mythique

Le 25 décembre, les Rockets de Houston jouent contre les Spurs de San Antonio. Une occasion exceptionnelle de voir Duncan et Parker, entre autres, de près (ou presque). Au Toyota Center. 7pm. Plus d’infos ici.

13- Retourner à San Antonio (à 2h30 en voiture)

On trouve des holiday lights sur le River Walk, et le long du King William Historic District. A assortir d’une balade en calèche illuminée, et d’une visite du Winter Wonderland au DoSeum. Plus d’infos ici.