Que faire avec les enfants pendant les fêtes à Miami ?

Polar Express. Photo DR

Vous avez deux semaines devant vous avant que l’école ne reprenne le relais. Si vous ne voyagez pas ou si vous faites l’impasse sur le winter camp, on vous a préparé un programme d’activités.

5- Un tour au zoo
Comme souvent, le zoo de Miami déploie un beau programme d’animations pendant les vacances scolaires. Deux événements sont à noter : Holiday gift for the animal et The Zoo lights. Holiday gifts permet aux visiteurs de découvrir les animaux se régaler avec des repas mis en scène. Les éléphants iront décrocher des noix de coco disposées dans leurs arbres, les tortues géantes de Galapagos grignoteront des couronnes de fruits… Vérifiez le calendrier du zoo pour connaître les jours d’animations. Quant aux illuminations nocturnes, elles transforment le zoo à la nuit tombée. Les promeneurs déambuleront sous des milliers d’ampoules dans les arbres et croiseront des sculptures lumineuses.

zoo holiday gift. Photo DR
zoo holiday gift. Photo DR

Animations jusqu’au 30 décembre. Le zoo sera fermé les 24 et 25 décembre. The Zoo lights nécessite un ticket spécial pour entrer de 7 à 10pm. 7$ pour obtenir une paire de lunettes 3D ; 12$ pour avoir en plus des cookies, du chocolat chaud et un tour de carrousel ou 16$ pour obtenir en plus du reste une photo avec Santa (jusqu’au 23 décembre).
The Miami Zoo, 12400 SW 152 st, Miami.

4- Observer les manatees
Les eaux du Pacifique et de l’Atlantique se refroidissant peu a peu avec l’hiver, les lamantins, ou manatees, se dirigent vers les eaux plus chaudes des rivières et se rassemblent en grand nombre. Il existe de nombreux sites d’observation en Floride. Vous pouvez également les approcher en canoë ou parfois même nager avec eux, encadrés par des spécialistes. Deux sites naturels connus valent le détour Lee County Manatee Park à Fort Myers (2h30 de Miami) et Blue Spring State Park à Orange City (4h de Miami). En 1971, Jacques-Yves Cousteau était d’ailleurs venu y filmer les manatees pour son film « Les Dernières sirènes ».

Lee County manatees. Photo DR
Lee County manatees. Photo DR

3- A bord du Polar Express
Embarquez à bord du légendaire Polar Express en gare du Gold Coast Railway Museum, près du zoo. Vous êtes invités à monter à bord des wagons années 1950, en pyjama (oui, même les parents) pour déguster du chocolat chaud. La balade dure environ 60 minutes et se termine au pôle Nord où le Père Noël attendra les enfants.
Jusqu’au 27 décembre. Gold Coast Railway Museum 12450 SW 152nd St. A partir de 35$ par personne, tarifs plus intéressants si vous réservez des tables de 4 ou 6 voyageurs. Les enfants de moins de 3 ans voyagent gratuitement sur les genoux de leurs parents.

2- Chanter avec le Grinch
Grand classique des Noëls américains, Dr Seuss’ How the Grinch stole Christmas est incontournable en livre, film, spectacle d’école ou ici comédie musicale ! Max le chien raconte comment le méchant Grinch, dont le cœur est deux tailles trop petit, décide de voler le Noël des joyeux habitants de Whoville.

Le Grinch. Photo DR
Le Grinch. Photo DR

Jusqu’au 27 décembre, Au-Rene Theater at The Broward Center for the Performing Arts de Fort Lauderdale, de 35$ à 85$ la place.

1- Voir Casse-noisette
Un autre classique du genre mais version ballet : Moscow Ballet’s Great Russian Nutcracker, au Fillmore de Miami Beach. Les danseurs interpréteront pendant 2 heures Casse-noisette. Deux représentations auront lieu le dimanche 27 décembre, à 1pm et 5pm. Entrées à partir de 44$.

the nutcracker. Photo DR
the nutcracker. Photo DR

Le 27 décembre au Fillmore Miami Beach at Jackie Gleason Theater, 1700 Washington avenue.