Que faire à New York en janvier 2019 ?

Crédit photo: bryantpark.org

L’équipe New York Off Road sélectionne chaque mois les activités à ne pas manquer dans la Grosse Pomme : festivals, spectacles, expositions, parades… Faites votre programme, le meilleur est à découvrir dans l’agenda de janvier.

Jusqu’au 21 janvier : Holiday Train Show

Photo : nybg.org

Exposition de petits trains anciens mis en scène dans plus de 175 décors, le Holiday Train Show se tient chaque hiver au New York Botanical Garden. Les trains cheminent dans des maquettes de monuments fabriquées à partir de matières naturelles. Cette année, c’est le berceau de la ville de New York qui a été choisi : le sud de Manhattan, avec notamment la Statue de la Liberté, Ellis Island et la One World Trade Center.

Du 3 au 13 janvier : Under the Radar Festival

Photo : publictheater.org

Under the Radar est un festival de théâtre produit par The Public Theater, accueillant plusieurs spectacles venus d’ici et d’ailleurs (Royaume-Uni, Nigéria, France, Liban…). Mettant l’accent sur l’expérimental, les pièces sont jouées tant par des talents émergents que des comédiens confirmés, rendant le théâtre jeune, dynamique et créatif.

Le 4 janvier : Three Kings Day Celebration

Photo : elmuseo.org

Depuis plus de 40 ans, les Rois Mages sont célébrés par El Museo del Barrio le jour de l’épiphanie. Lors de Three Kings Day, une marche débute sur la 106ème rue et Lexington Avenue à Harlem et monte sur la 115ème et Park Avenue, dans un cortège de costumes, marionnettes, chameaux et moutons, le tout dans la bonne humeur.

Du 4 au 12 janvier : Winter Jazzfest

Photo : Winter Jazzfest

Célébrant ses 15 ans cette année, ce rendez-vous engagé pour les amateurs de musique sera spécial en 2019 car il entend célébrer comme il se doit la vie et la musique du trompettiste Roy Anthony Hargrove, décédé en novembre 2018. Entre soirées jazz, conférences, et découvertes de nouveaux talents, le Winter Jazzfest accueille plus de 600 musiciens sur 12 scènes.

Du 9 au 22 janvier : 28th New York Jewish Film Festival

Photo : La Promesse de l’Aube / filmlink.org

Mettant à l’affiche des films sur le thème de l’identité juive dans le monde, la 28ème édition du New York Jewish Film Festival présentée par The Jewish Museum et The Film Society of Lincoln Center débutera avec la première new-yorkaise d’un film français : “La Promesse de l’aube” de Éric Barbier, avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg. Figurant parmi les festivals du film juif les plus vieux et influents au monde, il diffusera des films américains et internationaux.

Du 19 janvier au 3 février : Valrhona Hot Chocolate Festival

Photo : Valrhona

Pour passer l’hiver en douceur, le célèbre chocolatier Valrhona organise la 4ème édition de son festival du chocolat chaud. Les meilleures restaurants, pâtisseries et chocolatiers de New York y proposeront leur version du breuvage, toujours à base de produits Valrhona. Entre Ladurée SoHo, Patisserie Chanson ou Epicerie Boulud, vos papilles seront servies. Une partie des profits ira au Culinary Arts Program, une organisation pédagogique visant à favoriser l’accès aux carrières culinaires aux lycéens défavorisés.

Du 21 janvier au 8 février : NYC Restaurant Week

Photo : Evan Sung / nycgo.com

Découvrir de nouveaux restaurants à prix préférentiels ? Voilà le deal alléchant de la NYC Restaurant Week. Avec une formule de deux plats à $26 ou trois plats à $42, c’est l’occasion de se faire plaisir avec ses proches en goûtant une cuisine variée chez les grands chefs  dans le quartier de votre choix. Ouvertes le 9 janvier, les réservations seront probablement l’étape la plus difficile tant il y a de choix … !

Du 21 janvier au 10 février : NYC Broadway Week

Photo : Joan Marcus / nycgo.com

Pendant l’hiver avec la NYC Broadway Week, vous pourrez profiter de vos spectacles de Broadway préférés à moitié prix ! Vous pourrez dès le 9 janvier acheter deux billets pour le prix d’un, et faire votre choix parmi les shows à l’affiche entre le 21 janvier et le 10 février.

Et toujours … les patinoires extérieures

Photo: bryantpark.org

Après les fêtes, on continue de faire vivre l’esprit hivernal en faisant du patin à glace en extérieur. Voici nos patinoires préférées :

The Rink in Bryant Park : la location de patins est payante, mais pas l’entrée. Le petit plus, c’est le patinage nocturne disponible jusqu’à 10pm en semaine et jusqu’à minuit le vendredi et samedi ! Jusqu’au 3 mars 2019.

Wollman Rink in Central Park : un classique et l’une des plus grandes patinoires de la Grosse Pomme, située à l’entrée sud de Central Park.

The Rink at Brookfield Place : A côté du World Trade Center, cette patinoire certes moins iconique que les précédentes offre une vue magnifique sur le fleuve Hudson, et reste ouverte jusqu’à 9:30pm le week-end.

L’équipe de New York Off Road vous souhaite une belle année 2019 !