Que faire à New York en décembre 2018 ?

Photo : bryantpark.org

L’équipe New York Off Road sélectionne chaque mois les activités à ne pas manquer dans la grosse pomme : festivals, spectacles, expositions, parades… Faites votre programme, le meilleur est à découvrir dans l’agenda de décembre 2018.

La magie de Noël

Photo : New York Off Road

S’il y a bien un incontournable de décembre à New York, c’est la féérie de Noël … et on ne s’en lasse pas. Le quartier de Dyker Heights dans le sud de Brooklyn regroupe les maisons décorées les plus impressionnantes de la ville, et New York Off Road y propose une visite spéciale Noël, à réserver sur leur site. Disponible pour une durée limitée. Ne perdez pas de temps.

Serra Alpina, le restaurant Alpin éphémère

Photo : Eataly

Cet hiver, le pop-up montagnard du magasin Eataly Flatiron se nomme Serra Alpina, ce qui signifie évidemment serre alpine. Le restaurant, perché au dernier étage, vous plongera dans une ambiance alpine du nord de l’Italie, avec raclette et Vin Brûlé (le vin chaud italien, qui tire bien son nom du français, oui) au menu. De quoi s’évader de New York le temps de quelques heures pour retrouver un semblant d’hiver à l’européenne. Réservations conseillées.

The Holiday Train Show

Photo : nybg.org

Exposition de petits trains anciens mis en scène dans plus de 175 décors, le Holiday Train Show se tient chaque fin d’année au New York Botanical Garden. Les trains cheminent dans des maquettes de monuments fabriquées à partir de matières naturelles. Cette année, c’est le berceau de la ville de New York qui a été choisi : le sud de Manhattan, avec notamment la Statue de la Liberté, Ellis Island et la One World Trade Center.

La boutique éphémère de Young & Able

Le collectif Young & Able, qui comprend plus de 100 femmes designers, tient en ce moment sa 5ème boutique éphémère annuelle dans une townhouse de trois étages à Williamsburg, jusqu’au 23 décembre. Alors que leurs créations sont disponibles en ligne toute l’année, le collectif estime important d’offrir une expérience shopping hors-ligne mémorable. Parfait pour les emplettes de Noël.

Les patinoires extérieures

Photo : bryantpark.org

L’hiver, il y a certaines traditions qui ne se démodent jamais, comme faire du patin à glace en extérieur. Voici notre top 3:

The Rink in Bryant Park : la location de patin est payante, mais pas l’entrée. Et en plus de glisser, vous pourrez faire un tour au marché de Noël qui se trouve aussi à Bryant Park. Le petit plus, c’est le patinage nocturne disponible jusqu’à 10pm en semaine et jusqu’à minuit les vendredis et les samedis ! Jusqu’au 3 mars 2019.

Wollman Rink in Central Park : un classique et l’une des plus grandes patinoires de la Grosse Pomme, située à l’entrée sud de Central Park.

The Rink at Brookfield Place : A côté du World Trade Center, cette patinoire certes moins iconique que les précédentes offre une vue magnifique sur le fleuve Hudson, et reste ouverte jusqu’à 9:30m le week-end.

Les samedis et dimanches : Winter Smorgasburg + Brooklyn Flea

Photo : brooklynflea.com

Cette année, notre petit favori Smorgasburg a décidé de se convertir en marché couvert pour l’hiver. Les samedis et dimanches en binôme avec le Brooklyn Flea, ce sont plus de 100 vendeurs qui proposent de la street food, des objets et vêtements vintage et artisanaux.

Le 8 décembre : SantaCon NYC

Un événement parfait pour toute personne adorant se déguiser en Père Noël mais ne sachant pas saisir l’occasion :  SantaCon. Des centaines de personnes en rouge se réunissent pour s’amuser dans les rues de New York en attendant l’arrivée du 25 décembre. Le circuit inclut notamment plusieurs arrêts dans des bars, et ne sera révélé que quelque jours avant le départ sur le site de l’événement.

Paul Winter’s Winter Solstice

Photo : solsticeconcert.com

Afin de passer le solstice d’hiver dans une ambiance céleste, la cathédrale St. John The Divine tient son spectacle Paul Winter’s Winter Solstice du 20 au 22 décembre. Des rites anciens sont mis au goût du jour par des musiciens et des chanteurs accompagnés de danseurs. Le spectacle est servi par l’acoustique exceptionnelle de cette célèbre cathédrale.

The Hip Hop Nutcracker

Photo : hiphopnutcracker.com

Chaque année au mois de décembre, Clara et son casse-noisette nous font rêver sur la belle musique de Tchaikovsky. Mais pour ceux qui cherchent une expérience nouvelle, sachez qu’une troupe de danseurs hip hop fait le tour des Etats-Unis pour montrer une version plus rythmée et moderne du ballet classique. Réunissant une douzaine de danseurs, un DJ et un violoniste, the Hip Hop Nutcracker se produira au Kings Theater à Brooklyn le 23 décembre.

Make Music Winter

Photo : makemusicday.org

En 2011, l’organisation Make Music New York propose la version hivernale de son festival musical d’été (lors duquel sont tenus des concerts gratuits dans les cinq boroughs de la ville, avec plus de 1.000 performances). Chaque 21 décembre, soir de la plus longue nuit de l’année, plusieurs parades se déroulent à l’occasion de Make Music Winter. Cette année, on en comptera 13, et tout amateur de musique est appelé à se joindre à l’événement.