Que faire à Hudson Yards ?

Queensyard Interior with View of Vessel - courtesy of Francis Dzikowski for Related-Oxford

C’est parti. Le nouveau quartier de New York Hudson Yards est ouvert au public depuis le vendredi 15 mars. Tout le monde en parle, mais que peut-on y faire / voir au juste ? Suivez le guide.

Où est-ce ?

Commençons par le commencement: où se situe Hudson Yards exactement ? Le quartier est posé entre les 30e et 34e rues et les 10e et 11e avenues. À terme, il s’étendra jusqu’à la 12ème avenue / West Side Highway, au-dessus du garage des trains du Long Island Railroad. Pour y aller, vous pouvez marcher de l’arrêt 34th Street sur les lignes A, C, E ou arriver comme un prince (ou une princesse) à l’arrêt Hudson Yards au bout de la ligne 7. On peut facilement y accéder par la High Line aussi.

Plan de Hudson Yards

The Vessel

View this post on Instagram

En direct ! En ce moment a lieu l'ouverture du tout nouveau quartier Hudson Yards, situé dans l'ouest de Manhattan entre Hell's Kitchen et Chelsea. Ce projet immobilier monumental qui s’étend sur une surface de 1,7 millions de mètres carrés aura pour édifice star The Vessel. Les billets pour le visiter sont disponibles gratuitement sur le site de @hudsonyards. ⁣ .⁣ .⁣ .⁣ .⁣ Pour en savoir plus, rendez-vous linkinbio⁣ .⁣ .⁣ .⁣ .⁣ Photo : @mxaubin⁣ .⁣ .⁣ .⁣ .⁣ #HelloHudsonYards #hudsonyards #photooftheday #newdevelopment #architecture #design #style #modern #luxury #beautiful #building #investment #shopping #shoppingcenter #frenchshops #french #westside #sky #skyline #sunset #stairs #modernconstruction #openingday #hellskitchen #chelsea #manhattan #nyclife #ny #newyork #usa

A post shared by French Morning (@french.morning) on

C’est sans doute la pièce maitresse de ce grand complexe. The Vessel ressemble à un énorme vase rempli d’escaliers interconnectés. Cet édifice signé Thomas Heatherwick dispose de 154 escaliers interconnectés, de 80 plateformes et de 2.500 marches. Il s’élève face à l’Hudson River, au centre d’une grande place. Pour y accéder, c’est gratuit mais il faut attendre son tour. Réservez votre billet dès maintenant.

The Shed

Au pied du Vessel se dresse The Shed, la touche culturelle et artistique de Hudson Yards. Cette salle de spectacle et d’exposition a vocation à rassembler des artistes émergents de tous horizons (danse, musique, théâtre, digital, sculpture…). Elle ouvrira ses portes le 5 avril avec une série de concerts, “Soundtrack of America”, qui met en avant la richesse de la musique afro-américaine à travers une nouvelle génération d’artistes. Le lendemain, débuteront une exposition de l’artiste Trisha Donnelly et une exposition immersive basée sur le travaux des compositeurs Steve Reich et Arvo Pärt et du peintre Gerhard Richter. Conçue par le cabinet Diller Scofidio + Renfro, The Shed est équipée d’une carapace qui peut se déplacer sur des roues pour créer un deuxième espace couvert à côté de la structure intérieure. Infos et tickets ici.

The Shops and Restaurants

On vous le donne dans le mille: dans ce bâtiment, vous trouverez des… magasins et des restaurants. Ce centre commercial abrite une centaine de boutiques pour tous les goûts: des enseignes de luxe (bonjour Cartier et Rolex), des grands magasins (le seul Neiman Marcus de New York, H&M, Uniqlo…), des boutiques diverses (The Body Shop, Muji, Origins…) et même une galerie. Un beau contingent français figure dans l’offre. Côté restaurants, notre petit favori est Mercado Little Spain, l’impressionnant food espagnol des célèbres chefs José Andrés et Ferran et Albert Adrià, où l’on pourra trouver paellas, churros, tapas et autres délices ibériques. Liste complète des magasins et des restaurants.

Les tours

The Edge

Hudson Yards n’est pas qu’un lieu de passage, c’est aussi un endroit où l’on vit (quand on en a les moyens) et travaille. L’Oréal est déjà installé au 10 Hudson Yards, l’un des tours à usage commercial du quartier, au bord de la High Line. D’autres immeubles de bureaux seront livrées dans les années qui viennent et accueilleront des entreprises du secteur médical et des médias (CNN, HBO…). La tour la plus haute du quartier est en cours de construction: il s’agit du 30 Hudson Yards où un observatoire nommé The Edge sera aménagé à 304 mètres d’altitude. Gare au vertige ! Il sera agrémenté d’un lounge. Le bâtiment n’ouvrira que fin 2019 mais les groupes peuvent déjà réserver leur place pour l’observatoire. Autre bâtiment d’intérêt: situé sur la High Line, le 15 Hudson Yards est une tour résidentielle de 88 étages au coin de la 10e avenue et de la 30eme rue. Ses habitants ont notamment accès à une piscine au 50e étage. Un hôtel Equinox de 200 chambres verra le jour au 35 Hudson Yards, au coin de la 33e rue et de la 11e avenue. Des appartements pour au moins 5 millions de dollars sont en vente dans cette tour, selon le site d’immobilier Curbed.