FACCONJ, à la conquête du New Jersey francophile

Une initiative locale pour une ouverture internationale“. Telle est l’ambition du French-American Cultural Center of New Jersey (FACCONJ), comme la résume son directeur Thor Walker.

Cet entrepreneur franco-américain a souhaité créer un point de rencontre entre la France et le New Jersey : “Je connais les deux pays, j’ai vu ce qu’il y avait de meilleur dans les deux, et ce qu’on pouvait améliorer“, nous déclare-t-il. Le centre, qui ouvrira ses portes au public en novembre, devrait permettre à la culture française de trouver son point d’ancrage local dans le New Jersey, “déjà un bastion pour les francophones et francophiles !” se réjouit Thor Walker.

FACCONJ s’implantera donc dans la ville de Morristown. Un choix hautement symbolique pour M. Walker : “C’est à Morristown que le Marquis de La Fayette a rencontré George Washington en 1780. Ce lieu est un repère historique aussi important que la statue de la liberté pour l’histoire franco-américaine“. L’endroit a même l’avantage de rester accessible pour les new yorkais, qui peuvent s’y rendre en 1h de transports en commun.

Le magnifique bâtiment choisi par le FACCONJ est le Glen Alpin, un ancien édifice du 19ème siècle actuellement en rénovation, dôté d’un jardin de 4 hectares. Thor Walker espère pouvoir mettre à profit cet espace de qualité en s’appuyant sur le mécénat pour financer les dizaines de projets culturels qu’il a en tête.

Dès cet automne, des activités hebdomadaires seront régulièrement organisées : dégustations de vins, projections de films français entre autres.

“Epidemik, l’expo contagieuse” s’ouvrira le 15 novembre et sera l’occasion d’inaugurer officiellement le centre à Morristown. L’exposition fut à l’origine présentée à la Cité des sciences et de l’Industrie à Paris. Le FACCONJ l’importera au New Jersey avec quelques adaptations locales : précisions sur les maladies aux Etats-Unis, forum global d’experts du Center for Diseases Control (CDC) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)… Et une deuxième exposition est déjà prévue pour mars 2013 : celle de Robert Doisneau, qui avait été organisée par par la mairie de Paris et avait connu un succès phénoménal auprès des Parisiens. L’expo photo comprend même des dizaines de tirages vintage de l’artiste. Elle fera ainsi son premier passage aux Etats-Unis.

Les projets culturels du FACCONJ ne s’arrêtent pas là ! Une des grandes fiertés du centre sera d’organiser l’année prochaine une reconstitution historique de la rencontre entre Lafayette et Washington, en mars. Le FACCONJ célebrera aussi la fête de la musique le 21 juin 2013, et Thor Walker nous parle déjà d’une grande “fashion week” à Morristown.

La langue française remise au goût du jour

Notre école de français sera originale” promet Thor Walker. Les cours de langue française de FACCONJ se feront sous un format différent de celui des autres centres traditionnels. A la place des “classiques after schools fatiguants et rébarbatifs pour les élèves“, les professeurs certifiés de FACCONJ organiseront des activités ludiques (chant, théâtre…) en semaine.

Et toute la particularité du programme éducatif du centre réside dans le choix de la création d’une “Ecole du samedi matin”, où l’accent sera mis sur l’apprentissage (ou le perfectionnement) de la langue pour élèves de tous niveaux, avec un objectif de progression exigeant et rigoureux. Des stages intensifs de français sont déjà ouverts aux élèves tout au long du mois d’août. Et l’année scolaire commencera dès septembre pour ceux qui choisissent l’option de l’after school et/ou de l’Ecole du samedi.

Une belle initiative pour la langue et la culture française qui a d’autant plus de chances de réussir que “37% des élèves du New Jersey étudient le français à l’école“, nous rappelle Thor Walker.

Infos pratiques :

FACCONJ, Glen Alpin, 685 Mount Kemble Ave (Route 202) et Tempe Wick Road, Harding Township, New Jersey. Stages intensifs d’été – deux sessions : du 6 au 17 août (français première langue) et du 20 au 31 août (French as a second language). 900$ par session. L’année scolaire 2012-2013 (after school et Ecole du samedi) commence en septembre. Pour plus d’informations, contacter FACCONJ au (862) 266-9716 ou par email à [email protected]

Crédit photo : Glen Alpin / FACCONJ