La FACC Floride récompense quatre start-ups à Miami

Miami Atmospheric Water
Jacques Benveniste (à droite) et son associé Jérôme Leyrat de la société Miami Atmospheric Water

En savoir plus

Les entreprises en lice

« Start-up »
- Foxstream
- Owlmo
- Starthub

« Environnement »
- Coastal Risk Consulting
- Lake & Wetland
- Miami Atmospheric Water

« Digital »
- Paytoo
- Prediabaid
- Synchroteam

« Art de vivre »
- Gastronomicom
- Optic by Finess
- Oscar & Gabrielle

L’innovation en ébullition au gala annuel de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC) de Floride. La cérémonie des « Innovation Awards 2017 » s’est déroulée le jeudi 18 mai dans le cadre prestigieux du Cruz Building à Coconut Grove. 250 convives avaient fait le déplacement, dont Frédéric Lefebvre, député des Français d’Amérique du Nord, Clément Leclerc, consul général de France à Miami ou encore les conseillers consulaires Xavier Capdevielle et Jacques Brion.

Dans la catégorie « Digital », Gary Birnberg, le président de la FACC, a décerné le trophée à la société Prediabaid qui développe une application permettant de dépister les personnes au stade de pré-diabète. « Cela permet d’inverser la vapeur avant qu’il ne soit trop tard, explique le docteur Reginald Allouche, fondateur du concept. Aujourd’hui, seuls 11% des 86 millions d’Américains à risque le savent réellement. Il faut donc amplifier la prévention car, en tant que diabétologue, j’ai le sens de la mission et je veux éviter à toutes ces personnes de développer du diabète ».

Cette année, la lauréate de la catégorie « Environnement » est l’entreprise Miami Atmospheric Water qui collecte de l’eau pure dans l’air ambiant, comparable à la rosée du matin, grâce à un processus de condensation écologique. « C’est de l’eau de l’air pour tous sur terre et nous en sommes très fiers, sourit Jacques Benveniste, le président de la société. Rappelons qu’aujourd’hui encore plus de deux millions et demi de personnes dans le monde meurent chaque année du manque d’accès à l’eau potable et près de la moitié de la population mondiale boit de l’eau contaminée par des bactéries ».

Dans la catégorie « Start-up », c’est la société Foxstream, spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de flux, qui a été récompensée. « Nous pouvons donner une estimation du temps d’attente aux différents postes de filtrage des aéroports, en temps réel, afin d’adapter les ressources humaines et matérielles pour réduire l’attente des passagers, explique Pierre-Jean Rivière, le vice-président de la société. Ce prix vient saluer notre travail, c’est très encourageant ».

Enfin, la société Oscar & Gabrielle remporte le trophée dans la catégorie « Art de vivre » grâce à leurs vestes et blousons avec airbag intégré spécialement conçus pour l’équitation permettant de protéger le cavalier en cas de chute.

Gala 2017 FACC Miami
250 personnes ont assisté au gala 2017 de la FACC de Miami

En savoir plus

Les entreprises en lice

« Start-up »
- Foxstream
- Owlmo
- Starthub

« Environnement »
- Coastal Risk Consulting
- Lake & Wetland
- Miami Atmospheric Water

« Digital »
- Paytoo
- Prediabaid
- Synchroteam

« Art de vivre »
- Gastronomicom
- Optic by Finess
- Oscar & Gabrielle

- Services -