Avec FACC CareerConnect, trouvez un stage ou un emploi aux US

Pour en savoir plus

 

Le site de FACC CareerConnect

(Article partenaire) Vous vivez en France et cherchez un stage aux Etats-Unis ? Vous résidez déjà légalement sur le territoire américain et souhaitez trouver un emploi valorisant votre aptitude à parler français ?

Quelle que soit votre situation, en sus de la barrière linguistique, il vous faudra également passer les barrières culturelles et administratives. Avec son nouveau centre de talent FACC CareerConnect, la Chambre de Commerce franco-américaine présente quelques conseils et ressources pour vous aider dans votre démarche !

Confirmez votre éligibilité à effectuer un stage sur le territoire américain

Le gouvernement américain oblige les Français à obtenir un visa J-1 pour faire un stage aux Etats-Unis, définissant deux catégories de visa J-1 : le visa J-1 “Intern” et le visa J-1 “Trainee”. (Pour vérifier que vous êtes éligible au visa J-1, consultez la page CareerConnect).

Le visa J-1 est le visa officiel de formation et d’échange culturel. Seuls les sponsors accrédités par le Département d’État américain peuvent traiter votre demande de visa J-1. Notez bien que tous les sponsors n’offrent pas la même qualité de service et ne parlent pas forcément français. En cas de doute, vous pouvez contacter la Chambre de Commerce franco-américaine de New-York (FACC-NY) qui est l’un des sponsors les plus reconnus sur le territoire, comprenant une équipe bilingue qui saura vous aider dans votre démarche.

La FACC-NY saura également vous guider dans vos recherches via son réseau national de plus de 3.000 entreprises. Avec un bon sponsor, la procédure administrative du visa J-1 devient beaucoup plus facile et nettement moins stressante !

336x280_intern_google

Préparez votre CV pour le marché américain

Une fois votre éligibilité confirmée, il est temps de rédiger votre CV en suivant le format américain. Même s’il s’agit d’une société française, l’équipe des ressources humaines est probablement américaine.

Qu’on se le dise une fois pour toute : « un CV américain n’est pas un CV français traduit mot pour mot en anglais ». Par exemple, aux Etats-Unis, les candidats ne mettent jamais leur photo ou leur date de naissance. De plus, les Américains mettent beaucoup plus en valeur leurs accomplissements au lieu d’énumérer toutes les tâches effectuées au cours de leurs expériences professionnelles.

Pour plus de conseils sur comment rédiger un CV américain et comment faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche au sein d’une société américaine, veuillez consulter les guides et les conseils écrits par des experts en coaching et mis gratuitement à disposition par la FACC-NY.

Envoyez votre candidature au bon endroit

Le CV américain en poche, vous n’avez qu’à postuler pour le stage de vos rêves !

La première chose à faire est d’activer votre réseau, quel qu’il soit ! Pensez à tout le monde dans votre entourage : les anciens de votre université, vos parents, leurs collègues, etc. Certains contacts habitent très probablement aux Etats-Unis déjà et auraient peut-être des pistes pour vous. N’hésitez pas à poser des questions et faire jouer tant votre réseau professionnel que votre réseau personnel (comportement courant de la culture américaine !).

En parallèle de votre réseau, vous pouvez consulter gratuitement la liste des offres de stages rémunérés sur le site de la FACC-NY. En effet, l’outil CareerConnect mis à disposition par la FACC-NY consiste en une plateforme de recrutement réservée aux étudiants français et étrangers à la recherche d’un stage rémunéré sur le territoire américain. Les étudiants peuvent à la fois consulter des offres de stages et mettre en ligne leur CV américain pour être contacté directement par des entreprises.

Par ailleurs, la FACC-NY demande toujours aux entreprises de payer les frais de service de visa pour que les étudiants puissent se concentrer entièrement sur leur nouvelle opportunité à l’étranger.

2-shutterstock_employer-page-1

Trouver un emploi où vous pouvez utiliser la langue française au quotidien – astuces et recommandations

Activez votre réseau professionnel francophone: Vous habitez déjà aux Etats-Unis et désirez pratiquer la langue de Molière dans votre environnement professionnel. Vous n’avez pas de problème de visa (la chance !) mais ne savez pas où chercher des annonces d’emploi pour un travail dans un environnement professionnel franco-américain. Voici quelques conseils pour naviguer dans votre recherche d’emploi.

Vous savez bien que le networking est l’aspect le plus important de votre recherche de travail aux Etats-Unis. Et bien c’est vrai ! Dans les grandes villes comme New York, il existe de nombreuses associations françaises qui organisent tout type d’événements. Si l’idée d’assister à une soirée de networking traditionnel ne vous attire pas, sachez qu’il y a beaucoup d’alternatives tel que l’exposition d’un artiste français ou les Happy Hour Young Executive de la FACC-NY.

Si vous n’habitez pas dans une ville avec une grande présence française, regardez sur LinkedIn s’il y a des anciens de votre école travaillant dans des entreprises françaises qui vous intéressent. Connectez-vous avec des groupes français sur Facebook. Une simple recherche sur Google peut vous inspirer plein d’idées.

Où trouver des offres d’emploi francophones aux Etats-Unis ? En dehors des grandes plateformes de recrutement (LinkedIn, Indeed, CareerBuilder), il existe des services spécialisés dans les talents franco-américains. Si vous êtes américain ou en possession d’une autorisation de travail aux Etats-Unis, vous pouvez directement postuler à des offres d’emploi sur le service CareerConnect de la FACC-NY.

Notez bien que les annonces sont destinées à un emploi dans les états du New York, du New Jersey et du Connecticut. La FACC-NY travaille avec 700 entreprises affiliées à son réseau local et assure une représentativité maximale des entreprises dans tous les secteurs d’activité. Le service CareerConnect est gratuit pour ces candidats qui peuvent à la fois consulter des offres d’emploi et mettre en ligne leurs profils.

Ce n’est pas toujours facile de trouver le stage ou le travail idéal aux Etats-Unis. La chance et le timing jouent un rôle important aussi. Mais avec ces conseils concrets et des ressources comme CareerConnect, votre motivation et persévérance vous mettront toutes les chances pour y arriver. N’oubliez pas que la persistance fait partie du rêve américain !

Pour plus d’info: visitez le site de CareerConnect

——————————

Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Pour en savoir plus

 

Le site de FACC CareerConnect