Fabrice Tourre de trader condamné à prof d’économie

Qui ne rêve pas de retrouver un job confortable après avoir été condamné dans l’une des pires crises économiques de l’histoire?

En tout cas, ça n’est pas Fabrice Tourre, ou « Fabulous Fab » comme il se surnomme lui même, qui condamnerait cette pratique, puisque l’on apprend dans les colonnes du Chicago Maroon, le journal de l’Université de Chicago, qu’il donne aujourd’hui des cours dans cette même université. Depuis le premier semestre de l’année scolaire, les étudiants ont donc la possibilité de s’inscrire à « Elements of Economics Analysis 3 », dans lequel l’ex-trader de la banque Goldman Sachs, dispense son savoir sur les ficelles de la finance.

Et des choses il en sait. Celui qui a commencé à travaillé pour le géant américain de la finance en 2001 est aussi le premier et unique banquier à avoir été condamné dans la crise financière de 2008. En août 2013, il est reconnu coupable de six des sept chefs d’accusation qui lui sont reprochés et la justice lui réclame 1 millions de dollars. On lui reproche notamment d’avoir, de façon délibérée, trompé des investisseurs sur les risques encourus à acheter des actions liées à des prêts hypothécaires. Bien entendu, il refuse de payer une telle somme et fait appel de cette décision. Il ne souhaitera passer aucun accord, contrairement à Goldman Sachs qui, pour 550 millions de dollars achète sa tranquillité.

Archi diplômé (Ecole Centrale, Université de Standford et Université de Chicago aujourd’hui), et jouissant d’une grande expérience dans la finance, il est sûr que Fabrice Tourre doit avoir beaucoup à transmettre aux futurs grands de l’économie mondiale. Reste à savoir si l’honnêteté et la transparence en font partie.

Pour en savoir plus sur l’affaire, c’est ici