La 9e édition des French American Business Awards (FABA) se déroulera le jeudi 30 mai au Palace Hotel de San Francisco. Plus de deux cents convives assisteront à la remise de prix organisée par la French American Chamber of Commerce de San Francisco (FACCSF) qui récompense les entreprises et les personnes dont le parcours et la performance ont été exemplaires en 2023.
Les FABA sont aussi l’occasion de saluer des personnalités françaises dont l’esprit d’entreprise laissera une empreinte durable dans la Bay Area. Ce sera le cas notamment avec l’invité d’honneur, Philippe Kahn. « Passionné de voile, et violoniste accompli, c’est surtout une légende de la tech qui a créé plusieurs entreprises à succès : Borland, Starfish Software, LightSurf Technologies, puis Fullpower Technologies », rappelle Anne-Emmanuelle de Boysson, Directrice exécutive de la FACCSF. « Il a aussi été le premier au monde à prendre une photo avec un téléphone portable en 1997, lors de la naissance de sa fille. » Une première qui a valu à cette photo d’être incluse dans la liste des 100 photos qui ont marqué l’histoire, selon le magazine Time en 2016.
Si l’édition 2023 avait vu la remise d’un prix Women in leadership, la FACCSF a décidé de ne pas le remettre chaque année, afin de ne pas diluer la valeur de ce prix. Toutefois, un prix spécial, baptisé Deal of the Year permettra de mettre en avant une femme leader d’une autre manière : « Nous avons choisi de décerner le prix Deal of the Year à Cristel de Rouvray. En novembre dernier, elle a vendu l’entreprise familiale ESI Group, fondée en 1973 par son père Alain, pour près d’un milliard de dollars, à l’entreprise californienne Keysight. »
Jean-Noël Formeaux recevra un Lifetime Achievement Award pour récompenser ses contributions dans le domaine du vin : « Propriétaire de VGS Château Potelle, un domaine viticole situé à Saint Helena, Jean-Noël Formeaux est un des premiers vignerons français à s’être installé dans la Napa Valley. C’est un pionnier dans son domaine, et il a énormément aidé le monde du vin après les incendies de 2017. »
Nouveauté de cette année, la FACCSF a décidé de récompenser les entreprises américaines qui font de la R&D en France. « C’est une catégorie qui avait disparu et qu’on avait envie de remettre au goût du jour. Nous avons travaillé en partenariat avec Business France pour sélectionner les nommés, et ils seront évalués sur leurs investissements des 4-5 dernières années. »
On découvrira en outre les Start-up de l’année. Plusieurs jeunes entreprises vont s’affronter le jeudi 9 mai (billets), et les lauréats du prix du public et de celui d’un jury de dirigeants d’entreprise et d’investisseurs seront dévoilés lors de la soirée de remise des FABA.
Voici la liste complète des nommés par catégorie :
Tech under $50M in revenue or funding
– Dagger
– Memfault
– Mydata-Trust
– Outsight
Tech over $50M in revenue or funding
– Aera Technology
– Airbyte
– Brimstone
Healthcare
– Avatar Medical
– Moon Surgical
– Muse by Interaxon
US companies with R&D in France
– Palantir
– Qorvo
– Rambus
– Synopsys
Winery of the year
– Boisset Collection
– Cathiard Vineyard
– Chandon California
Restaurant of the year
– Atelier Crenn
– Les Petites Canailles
– One 65
– Vine Hospitality