La 8ème édition des FABA s’est tenue le jeudi 1er juin au Palace Hotel de San Francisco. Organisée par la French American Chamber of Commerce de San Francisco (FACCSF), cette remise de prix récompense des entreprises et des personnes dont le parcours et la performance ont été exemplaires en 2022. Sous les ors d’un des salons de réception de cet hotel de luxe ouvert depuis 1875, plus de 200 convives ont pris place pour découvrir les lauréats de cette année.
Comme le souligne Frédéric Jung, Consul général de France à San Francisco, les FABA confirment chaque année le dynamisme de l’écosystème des entreprises françaises dans la région : « Les 20 000 Français de la circonscription de San Francisco comptent vraiment dans les domaines de la technologie, de l’hospitalité, de la gastronomie… Les entreprises françaises sont les quatrièmes employeurs étrangers en Californie. » Et ce dynamisme n’est pas seulement local, il se retrouve également en France : « Notre pays arrive en tête des investissements étrangers en Europe », rappelle fièrement le consul.
Exemple de cette réussite transatlantique, Sébastien Deguy se voit décerner un Technical Achievement Award pour ses contributions techniques dans le domaine de la 3D, un prix qui fait écho à l’Oscar scientifique et technique qu’il a reçu en février dernier. Fondateur d’Allegorithmic, racheté en 2019 par Adobe, cet Auvergnat d’origine est désormais Vice-Président en charge de la 3D et du Metaverse chez le géant de l’informatique. Le logiciel Substance qu’il a créé a été utilisé par les plus grands jeux vidéo et par nombre de films. « Avant de faire ma thèse, j’ai raté le concours d’entrée à l’école de cinéma la FEMIS, a-t-il confié. Je voulais devenir réalisateur. Cet Oscar me ramène à ces premières amours, puisqu’à défaut de réaliser des films, j’ai construit un outil qui permet leur création ».
Interrogé par Jean-Claude Viollier, Executive Vice President – Head of North America West Region chez Capgemini, sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le processus créatif, Sébastien Deguy fait deux paris sur l’avenir : « Il y a aura toujours des personnes qui voudront repousser les limites de l’intelligence artificielle, et qui seront à la recherche de contenu de qualité. L’intelligence artificielle va nous amener à repousser le champ des possibles, et à placer la barre des exigences toujours plus haut. »
Récompensés sous l’égide d’Anne-Emmanuelle de Boysson, Directrice exécutive de la FACCSF et maîtresse de cérémonie de cette édition, voici la liste complète des lauréats des FABA 2023 :
Vectice, un logiciel de management spécialisé dans le domaine de la Data Science.
Front développe des outils de communications entre les entreprises et leurs clients.
Dans le domaine de la gastronomie, Petit Pot remporte le FABA de la catégorie « Food ». Une belle reconnaissance de la croissance de l’entreprise installée à Emeryville, qui avait remporté en 2015 le FABA de la start-up de l’année. « Nous sommes une petite équipe de 44 passionnés, et nous sommes au tout début d’une aventure extraordinaire », prédit Eric Lallart, PDG de Petit Pot.
Maison Porcella, une charcuterie familiale située dans le comté de Sonoma a également reçu une mention du jury dans cette même catégorie.
DNA Script remporte le FABA dans la catégorie « Healthcare Life Sciences ». Créée à Paris en 2014, DNA Script est une start-up qui développe une technologie de synthèse d’ADN utilisant des enzymes naturelles et non pas un procédé chimique, facilitant ainsi l’écriture du code génétique.
EcoVadis aide les entreprises à être plus durables en réalisant des évaluations RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui encouragent les entreprises à prendre en considération et à résoudre les problèmes environnementaux, sociaux et éthiques au sein de ses chaînes d’approvisionnement.
Claire Ducrocq Weinkauf est PDG de Picayune Cellars à Calistoga. Originaire d’Auvergne, elle a cofondé Picayune Cellars en 2011.
Surge a reçu à l’unanimité le prix du public et celui du jury lors de la compétition de la start-up de l’année. Elle est spécialisée dans la prédiction des risques post opératoires à partir de l’étude du système immunitaire des patients.
Marylene Delbourg-Delphis a été la CEO de nombreuses start-up de la région. Lors de son discours, elle a souligné que son but est de mettre son leadership au service des autres.
Bravo à tous les nommés et lauréats 2023 !