Les artisans et créateurs français de Floride peuvent se réjouir. Sous l’impulsion de la cheffe pâtissière et maître confiturière française Corinne Ouelhadj Engel, installée depuis plus de dix ans à Miami, la chambre de métiers et de l’artisanat French American Association of Crafts and Trades (FAACT) vient d’être créée en Floride. Le ruban inaugural sera coupé le jeudi 8 avril lors d’un événement autour du chocolat organisé dans les jardins de la résidence consulaire.
C’est une grande première : ce type de structure pour la communauté franco-américaine était jusqu’alors inexistante aux États-Unis. « Il y avait un réel besoin car un nombre important d’artisans français sont implantés sur le territoire américain et bien souvent ils se retrouvent dans des associations qui ne correspondent pas forcément à leurs attentes », souligne Corinne Ouelhadj Engel, la présidente de ce nouvel organisme sans but lucratif, elle qui dirige par ailleurs sa société Madeleine & Co spécialisée dans la confection de confitures et pâtes de fruits.
Destinée aux petites et moyennes entreprises floridiennes, cette structure soutiendra leur développement économique et accompagnera différents corps de métier, allant des coiffeurs aux électriciens, en passant par les restaurateurs, les pâtissiers, les boulangers ou encore les créateurs de mode. Pour assurer ses nombreuses missions, Corinne Ouelhadj Engel sera notamment assistée d’un bureau composé d’une douzaine d’élus, eux-mêmes artisans. « Il est important de connaître les réalités du terrain et les besoins de chacun afin de pouvoir épauler au mieux l’ensemble de nos membres », précise-t-elle.
Afin de permettre le développement à l’international des artisans français, Corinne Ouelhadj Engel fourmille d’idées. La Franco-américaine va signer une convention de partenariat avec la CMA France, l’établissement fédérateur du réseau français des chambres de métiers et de l’artisanat, mettre en place des formations diplômantes ou encore attribuer le prestigieux titre de Maître Artisan, la plus haute distinction de l’artisanat. « La reconnaissance de l’artisanat français à l’étranger et le développement de son économie sont un impératif économique pour la France », insiste-t-elle.
Assurant notamment les relations avec le Service économique de l’Ambassade de France aux États-Unis, le consulat général de France à Miami ainsi que les autres organisations locales, la French American Association of Crafts and Trades se développera dans un premier temps en Floride avant de s’étendre à d’autres villes américaines où la population française est importante telles Los Angeles, San Francisco ainsi que New York. « Malgré le développement du digital, rien ne remplacera le savoir-faire manuel. Nous avons d’innombrables pépites françaises aux États-Unis, il est important de les faire briller », assure la pétillante quinqua passionnée par la gastronomie et l’art de vivre français.