Van Gogh a beaucoup inspiré David Hockney. Il n’en fallait pas plus pour motiver cette exposition, créée il y a deux ans par le Musée Van Gogh d’Amsterdam et qui arrive ce 21 février au Museum of Fine Arts (MFA) de Houston.
La nature est bien entendu au coeur de cette exposition qui met en parallèle le travail des deux artistes et rassemble plus d’une soixantaine de peintures, études de carnets croquis et dessins des deux grands artistes. La rétrospective tente de mettre en avant leur amour profond pour la nature à travers les couleurs, les perspectives et les lignes.
David Hockney (né en 1937), l’un des plus influents peintres britanniques du XXème siècle, présente une cinquantaine de ses oeuvres aux couleurs acidulées qui en ont fait un des papes du pop-art. A leurs côtés, dix tableaux de Van Gogh auxquels Hockney fait parfois allusion directement dans son oeuvre, tel “La Récolte”, qui a inspiré son l’huile « Woldgate Vista », avec sa structure en couchers d’herbe sauvage, les terres agricoles, les collines et le ciel. De même, les paysages provençaux de l’artiste hollandais sont repris par David Hockney sous la forme de 36 aquarelles de papier. Mais plus que les couleurs ou formes, c’est l’inspiration commune que souligne cette exposition: cet amour de la nature qui a nourri leur oeuvre.