Exposition: Sempé et «Le Petit Nicolas» au FIAF

par

Elisabeth Guédel

-

15 janvier 2023

Agenda

Du 27 janvier 2023

Au 7 avril 2023

Exposition : Signature Sempé au FIAF

Lieu

FIAF Gallery

Adresse

22 East 60th Street, 1st Floor

Prix

Gratuit (sauf projection film)

Sempé et son humour inimitable pour croquer nos petites vanités quotidiennes seront à l’honneur à New York cet hiver. En partenariat avec la Société de Lecture de Genève, le FIAF rendra hommage au père du Petit Nicolas à travers une exposition intitulée « Signature Sempé » qui regroupera les œuvres les plus emblématiques de l’illustrateur bordelais, décédé en août dernier.

Seront notamment exposés les dessins originaux de Sempé lors de son premier voyage à New York, traduisant ses premières impressions d’une ville qu’il a fini par aimer et admirer; plusieurs couvertures originales du New Yorker et, bien sûr, des dessins du Petit Nicolas, le personnage culte créé avec René Goscinny.

Une exposition qui donnera assurément le sourire et qui s’ouvrira par une réception inaugurale le vendredi 27 janvier, de 6pm à 7pm à la FIAF Gallery. L’entrée est gratuite mais les billets sont à réserver ici.

Il sera possible de prolonger la soirée avec Sempé en assistant à l’ouverture du festival Animation First et la projection – une première à New York – de « Little Nicholas – Happy as can be » (« Le Petit Nicolas – Qu’est qu’on attend pour être heureux »), le film d’Amandine Fredon  et de Benjamin Massoubre, avec les voix d’Alain Chabat dans le rôle de René Goscinny et de Laurent Laffite dans celui de Jean-Jacques Sempé (projection en français avec sous-titres anglais). La séance commencera à 7pm au FIAF Florence Gould Hall. Billets ici, 20$ pour les membres du FIAF et les 25 ans et moins, 25$ pour les non-membres. Le billet permet d’assister à l’Opening Night Party entre 8:30pm et 9:30pm – ouverture du festival – dans l’auditorium Tinker du FIAF.

L’exposition se tiendra jusqu’au vendredi 7 avril, dans la Gallery du FIAF, de 9am à 8pm le lundi au vendredi et de 10am à 4pm le samedi. Sempé sera également dans les rues new-yorkaises. Du lundi 23 janvier au dimanche 9 avril 2023, ses représentations de la ville et de ses habitants s’afficheront sur les panneaux des abris-bus dans le cadre d’une exposition extérieure gratuite, en partenariat avec JC Decaux.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

Abonnez-vous à French Morning !Recevez notre newsletter gratuitement

publicité

© 2023 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.