En 2011, la sphère intellectuelle internationale, et française, perdait l’un de ses grands auteurs, l’écrivain martiniquais francophone Edouard Glissant, dont une partie des travaux explore l’idée de « poésie relationnelle ». L’exposition « Poetics of relation », nommé d’après le livre du même nom, lui rendra hommage, du vendredi 29 mai au dimanche 18 octobre, au Perez Art Museum de Miami (PAMM).
Dans son livre Poetics of relation, l’auteur martiniquais et penseur du “Tout-Monde” explore les particularités de la pensée caribéenne, pour exposer sa vision d’un monde global en constante mutation. L’exposition, qui s’appuie sur plusieurs supports (photos, vidéo…) s’inscrit dans cette lignée.
En explorant les sensibilités et le point de vue d’artistes dont les travaux portent sur l’héritage du colonialisme et de l’émigration, “Poetics of relation” dépasse l’idée de la nationalité pour entrevoir une éventuelle connection au delà des frontières culturelles.
Parmis les artistes exposés : Hurvin Anderson (Grande-Bretagne, Jamaïque), Yto Barrada (France, Maroc), Tony Capellan (République Dominicaine), Zarina Bhimji (Ouganda, UK), Ledelle Moe (Afrique du Sud, USA), Xaviera Simmons (USA).