[Agenda partenaire] Richard Frerejean Taittinger nous parle de sa nouvelle exposition choc Narrative Figuration 60s-70s, première exposition sur la figuration narrative à New York, à l’occasion des 6 ans de la Richard Taittinger Gallery située au 154 Ludlow dans le Lower East Side à New York.
Cette exposition historique montre le travail de 9 artistes internationaux associés au grand mouvement parisien des années 60-70 : Valerio Adami, Eduardo Arroyo, Erró, Gérard Fromanger, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Peter Saul, Hervé Télémaque et Cybèle Varela.
L’exposition a lieu du 13 Mars au 16 Mai 2021 au 154 Ludlow Street à New York.
Suite au succès de l’exposition Jacques Monory, la première exposition solo show de Monory aux Etats-Unis que nous avions organisée en janvier 2018 à la galerie ; nous avons réalisé à quel point le mouvement de la Figuration Narrative était peu connu, voir inconnu, aux Etats-Unis. En tant que galeriste, j’ai décidé de m’engager à soutenir le travail de ces artistes français et internationaux formidables, qui ont travaillé à Paris pendant les années 60-70, associés à la Figuration Narrative. L’artiste Monory la décrivait lui-même comme une critique narrative de la société, à l’opposé du mouvement Pop Art américain, qui faisait l’apogée du consumérisme.
Tout commence en juin 1964, avec la victoire surprise de l’américain Robert Rauschenberg à la 32ème biennale de Venise. Ce dernier reçoit le Grand Prix international de peinture. C’est la consécration du Pop Art américain sur la scène internationale et de New York, en tant que nouvelle capitale mondiale au détriment de Paris.
En guise de réponse, le critique d’art français Gérald Gassiot-Talabot organise, en collaboration avec deux jeunes peintres engagés – Bernard Rancillac et Hervé Télémaque – l’exposition “Mythologies Quotidiennes” au Musée d’Art Moderne de Paris. 34 autres artistes y participent, dont Valerio Adami, Eduardo Arroyo, Jacques Monory, et Peter Saul. Cette exposition deviendra de fait le point de départ du mouvement de la Figuration Narrative.
Erró, Gérard Fromanger et Cybèle Varela rejoindront le mouvement à la fin des années 1960. Nous sommes très heureux de commencer à représenter aux États-Unis le travail de la grande artiste brésilienne Cybèle Varela, qui fut une pionnière féministe au Brésil et qui est aujourd’hui la seule femme encore vivante associée au mouvement.
Pouvez-vous nous parler d’un tableau en particulier de l’exposition ?
J’ai choisi Au printemps ou la vie à l’endroit (1972) de Gérard Fromanger. Ce tableau majeur illustre parfaitement l’esprit de la Figuration Narrative. C’est un mouvement contestataire, critique de la société de consommation et qui s’intéresse à l’humain. La scène se passe sur des champs Élysées imagés en 1972, on aperçoit au deuxième plan les drapeaux ainsi que les vitrines sans couleur et au premier plan : des hommes et des femmes de toutes les couleurs sont célébrés. Rejetant à la fois le Nationalisme et le Capitalisme, Fromanger joua un rôle important durant les évènements de Mai 68 en cofondant l’Atelier Populaire de l’école des Beaux-Arts.
L’exposition Narrative Figuration 60s–70s a lieu du 13 Mars au 16 Mai 2021 au 154 Ludlow Street à New York.
Réservez votre visite dès maintenant pour découvrir l’exposition.
—————-
Note: les “agendas partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.