Mary Cassatt (1844–1926) est certainement la plus française des peintres américaines de la fin du XIXe siècle et début XXe. Née en Pennsylvanie d’une famille d’émigrés français, elle a passé une grande partie de sa vie en région parisienne. Elle y étudia la peinture, découvrit Barbizon et exposa au Salon de Paris. C’est là qu’Edgar Degas remarqua son travail. Il deviendra son mentor et lui ouvrira les portes des grandes expositions impressionnistes. Mary Cassatt est d’ailleurs l’une des rares femmes, avec Berthe Morisot, à avoir été admise dans le groupe des impressionnistes, et la seule artiste américaine. Mary Cassatt est décédée en 1926 dans l’Oise et enterrée dans le caveau familial du Mesnil-Théribus.
L’exposition « Mary Cassatt at work », qui se tient jusqu’au 26 janvier 2025 au musée Legion of Honor à San Francisco, permet de comprendre le processus de création de l’artiste américaine, comment elle a utilisé diverses techniques, peinture, gravure, dessin au pastel et même ses doigts, pour créer un art « féministe » engagé sous le couvert de sujets « féminins » : des femmes dans leur quotidien – à l’époque, une peintre ne pouvait réaliser de portraits d’hommes – notamment dans la maternité. Elle en extrait l’essence, comme la complicité, tendre et joyeuse, entre la mère et son enfant, l’un de ses thèmes de prédilection.
L’exposition est également l’occasion de redécouvrir le Legion of Honor Museum, réplique de l’hôtel de Salm à Paris, et qui célèbre son centenaire jusqu’en novembre 2025.