“Anne Morgan’s War: American Women Rebuilding France 1917-1924”, l’exposition itinérante réalisée grâce au concours des American Friends of Blérancourt, débarque à Los Angeles, après un passage par Atlanta. Installée à Louis Stern Fine Arts du samedi 15 juillet au samedi 5 août, en collaboration avec les services culturels de l’Ambassade française aux Etats-Unis, elle fait écho au centenaire de l’engagement des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale.
Composée de 29 photographies datant de cette période et de séquences de films muets, cette exposition met en valeur le travail extraordinaire entrepris par 350 femmes américaines qui, bénévoles, ont sacrifié une vie confortable aux États-Unis pour contribuer à l’aide humanitaire en France. Leur meneuse était Anne Morgan, fille du financier John Pierpont (J.P.) Morgan, qui a notamment fondé le American Committee for Devastated France.
Les œuvres proviennent du musée franco-américain au Château de Blérancourt et de la collection d’archives d’Anne Morgan. Les clichés montrent les villes françaises ruinées, des portraits de réfugiés, mais aussi des tableaux de bénévoles américains au travail.