Retrouvez la sélection hebdomadaire French Morning des meilleurs évènements pour préparer vos sorties à New York.
Dans le cadre du Winter Jazzfest qui se tient dans plusieurs lieux emblématiques new-yorkais du 9 au 15 janvier, l’évènement « Manhattan Marathon » du vendredi 10 recevra des dizaines d’artistes de la scène jazz internationale et notamment le pianiste français Amaury Faye qui se produira au Bitter End (ouverture des portes à 5pm et show à 6pm). Les billets ici
Une deuxième nuit de marathon jazz est programmée pour le samedi soir dans Brooklyn.
The Bitter End – 147 Bleecker St.
L’exposition Flight into Egypt: Black Artists and Ancient Egypt 1876-Now s’accompagne de performances live, une première dans l’histoire du Met. Toutes les semaines, un spectacle de musique et danse met en lumière les thèmes de l’Egypte Ancienne. Ce vendredi, c’est l’artiste multidisciplinaire originaire de Brooklyn Steffani Jemison qui viendra connecter l’exposition avec une interprétation multimédia pour deux représentations, à 3pm et 7pm. Plus d’informations
Performance Pyramid, The Tisch Galléries – The Met 5th Av.
Recommandé pour les familles ayant des enfants de 3 à 8 ans, ce spectacle de marionnettes vous amène sur les traces du Carnaval de Rio de Janeiro avec une bande musicale samba. Des représentations sont également prévues en février. Billets ici (10$ pour les enfants, 15$ pour les adultes).
Swedish Cottage – Central Park, Delacorte Theater (West Drive & 79th St.)
Une sortie familiale pour tout âge avec une série de mini concerts d’artistes très variés: jazz, rétro-pop, hip-hop, soul… et dont certains sont primés ou nominés au GRAMMY. Gratuit à partir de 2pm. Plus d’informations ici.
David Rubenstein Atrium – Lincoln Center
Derniers jours de l’exposition « Decreation » au Whitney Museum, hommage à la philosophe Simone Weil (1909-1943) qui a inventé ce concept, dans une exposition consacrée à Mark Armijo McKnight et qui met en scène des photographies en noir et blanc de cet artiste. « Decreation » explore le concept qui décrit une déconstruction intentionnelle du soi, un processus que Mark Armijo McKnight aborde par ses images de corps et de paysages dans des états intermédiaires, comme des figures anonymes engagées dans des jeux érotiques au milieu d’un environnement brutal. il en ressort un sentiment à la fois d’extase et d’affliction. Plus d’information ici.
Whitney Museum of American Art – 99 Gansevoort St.
Deux projections de « Plein Sud » de Luc Béraud sorti en 1981 avec comme têtes d’affiche Patrick Dewaere et Clio Goldsmith, dans les rôles d’amants quittant le contexte politique tendu de Paris pour Barcelone (également, Jeanne Moreau et Guy Marchand). Plus d’informations ici sur les projections de 4pm et 7pm.
L’Alliance New York, Florence Gould Theater – 55 E 59th St.
Une douzaine de spectacles expérimentaux est programmée chaque jour à l’occasion du Under The Radar Festival jusqu’au 19 janvier dans des lieux partenaires variés tels que le Lincoln Center, le BAM, La Mama etc. Retrouvez ici le programme complet. Le festival fête cette année sa 20e édition.
L’évènement culinaire revient du 21 janvier au 9 février, et les réservations ont ouvert le 7 janvier, pensez à vite réserver vos tables dès à présent pour profiter des menus à tarifs fixes. L’évènement bi-annuel (hiver et été) permet de découvrir plus d’une centaine de restaurants dans la ville, proposant un menus à tarif spécial et plus abordable. Comptez environ 30-40$ pour le déjeuner et 45-60$ pour le dîner.
L’artiste française Yseult, qui a clôturé les Jeux olympiques de 2024 au Stade de France l’été dernier, entame une tournée nord américaine et sera à New York le lundi 3 février pour une seule date. Les places ici
Bowery Ballroom Center – 6 Delancey St
Réservez dès à présent vos places pour cette représentation entièrement consacrée à Maurice Ravel dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance. Le pianiste sud-coréen Seong-Jin Cho interprètera L’Œuvre pour piano seul du compositeur français.
Avec plusieurs représentations à guichets fermés au Carnegie Hall, il est encore temps de réserver un billet ici.
Stern Auditorium / Perelman Stage – Carnegie Hall – À l’angle de 57th Street et 7th Ave.
Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le New York City Ballet proposera plusieurs représentations de quatre œuvres créées lors du festival de 1975 alors dédié au compositeur (musiques Ravel et chorégraphies Balanchine et Robbins). Plus d’information et le détail du programme ici
David H. Hock Theater – Lincoln Center