5 expositions à voir cet automne à New York

Crédit photo: artechouse.com

Si l’été indien et ses températures estivales sont derrière nous, l’automne est la saison idéale pour faire le plein de culture dans les musées de New York. Voici cinq expositions à ne pas rater.

5. “Machine Hallucinations” à Artechouse

Crédit photo: artechouse.com&

Découvrez New York comme vous ne l’avez jamais vu grâce à cette exposition immersive qui a ouvert en septembre dans le quartier de Chelsea. Dans “Machine Hallucinations”, le visiteur est invité à s’asseoir, à se coucher, ou à se balader à travers une pièce dans laquelle est projetée un film représentant la conscience collective de New York. Plus de 100 millions de photographies publiques de New York -le plus grand ensemble de données jamais recueillies pour une œuvre d’art- ont en effet été déployées dans des algorithmes d’apprentissage pour créer ce film de 30 minutes dans lequel une intelligence artificielle découvre et explore les formes toujours changeantes de la ville et de son architecture. L’exposition peut paraître abstraite au premier abord, mais le personnel (très passionné) d’Artechouse se fait un plaisir de répondre à vos questions et de vous donner des explications. Artechouse NYC, 439 W 15th St.

4. “The Colmar Treasure : a Medieval Jewish Legacy” à The Cloisters

Crédit photo: metmuseum.org

C’est une partie de l’héritage médiéval français que présente The Cloisters jusqu’au 12 janvier. The Colmar Treasure est un trésor comme on en voit dans les films avec des bagues en or, en diamant et des pièces de monnaie datant du XIIIème et de la première moitié du XIVème siècle. Découvert en 1863 lors de travaux dans une maison de l’ancien quartier juif de Colmar en Alsace, ce trésor fut caché lorsque la peste déferla sur l’Europe au milieu du XIVème siècle car la communauté juive fut jugée responsable de l’épidémie. Ces bijoux et pièces d’orfèvrerie ont été prêtées aux Cloisters par le musée de Cluny à Paris, qui en a fait l’acquisition en 1923. L’exposition souligne les notions d’héritage et de perte dans une communauté déjà opprimée à l’époque. The Cloisters, 99 Margaret Corbin Dr.

3. “City of Workers, City of Struggle, How Labor Movements Changed New York” au Museum of the City of New York

Crédit photo: mcny.org

Le Museum of the City of New York met en lumière l’histoire des mouvements ouvriers à New York. Cette exposition photo documente aussi bien la lutte pour la fin de l’esclavage que les manifestations récentes pour l’augmentation du salaire minimum dans la ville. On y apprend notamment que New York est devenue la ville la plus syndiquée des Etats-Unis, et comment les New-Yorkais noirs ou blancs, peu importe leurs revendications, se sont réunis et entre-aidés pour obtenir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Un message fort sous la présidence américaine actuelle. Plus qu’une rétrospective, l’exposition fait également un état des lieux des droits actuels des travailleurs à New York et anticipe ce que l’avenir pourrait leur réserver. Exposition visible jusqu’au 5 janvier 2020. Museum of the City of New York, 1220 5th Ave, (212) 534-1672.

2. “JR: Chronicles” au Brooklyn Museum

Crédit photo: brooklynmuseum.org © JR-ART.NET

Les Services culturels de l’Ambassade de France profitent de l’automne pour mettre en valeur l’art et la culture française à New York avec l’initiative Brooklyn falls for France. Parmi les temps forts de ce rendez-vous culturel, ne ratez pas l’exposition “JR: Chronicles” au Brooklyn Museum. L’artiste français, qui s’intéresse notamment aux thèmes de l’engagement social et de la communauté, y présente la voix de “gens ordinaires” à travers de nombreuses photographies, vidéos, diaporamas et archives. Le pièce maîtresse de l’exposition est une fresque recréant un portrait collectif de New York à travers plus de 1.000 portraits individuels accompagnés d’audio racontant l’histoire personnelle de chacun. Brooklyn Museum, 200 Eastern Pkwy, (718) 638-5000.

1. The Museum of Illusion

Crédit photo: newyork.museumofillusions.us

Pour passer un moment rigolo et ludique en famille, rendez-vous au Museum of Illusion à Greenwich Village. Ouvert à l’automne dernier, ce musée se fait un malin plaisir à tromper nos sens et notre perception du réel. Dès l’entrée, on est changé en géant puis en lilliputien, sous le regard médusé des visiteurs. Un peu plus loin, on a l’impression de se lancer dans une partie de poker avec soi-même grâce à des miroirs inclinés. Le musée propose également de nombreux jeux comme des casse-têtes chinois, des illusions d’optiques en images et en vidéo, et des hologrammes. Mais la salle la plus surprenante se trouve au deuxième étage. Là, tel Spiderman, vous aurez l’impression de marcher au plafond la tête à l’envers ou sur les murs à l’horizontal. Incroyable! Museum of Illusion, 77 8th Avenue, (212) 645-3230.