Après Picasso en 2011 et Rodin en 2015, c’est au tour d’Yves Saint-Laurent de prendre résidence au Virginia Museum of Fine Arts de Richmond.
« Yves Saint-Laurent : The Perfection of Style » retrace la vie et les 44 ans de carrière du célèbre créateur français au travers de photos, croquis et quelque 110 tenues cultes du couturier, comme la robe Mondrian ou le smoking pour femme. La rétrospective contient quelques pièces inédites aussi, notamment une petite maison de couture en papier qu’Yves Saint-Laurent avait créée quand il était adolescent.
Pour Alex Nyerges, le directeur du VMFA, « l’histoire a déjà cimenté la réputation d’Yves Saint-Laurent comme l’un des plus grands couturiers du XXème siècle. Cette exposition remarquable permet aux visiteurs de voir le développement du style de Saint-Laurent, ainsi que son impact sur la mode, le cinéma et la culture populaire. »
Richmond est la deuxième et dernière étape de la tournée américaine de l’exposition « Yves Saint-Laurent : The Perfection of Style ». Organisée en partenariat avec la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent à Paris, elle avait débuté au Seattle Art Museum en octobre 2016 et est accompagnée d’un livre publié aux éditions Rizzoli.