« Il y a tellement de marasme dans le monde que nous avons besoin d’inspiration ! », assure Jean-Gaël Collomb, Directeur exécutif de Wildlife Conservation Network. Et depuis 22 ans, cette Organisation non gouvernementale y travaille. Sa mission ? Protéger les espèces en danger, notamment dans les pays en voie de développement.
Chaque année, elle réunit ainsi tous ses partenaires sur le terrain lors d’un évènement spécial, l’Expo. L’enjeu : « informer le public sur la biodiversité, le sensibiliser sur la nécessité de protéger la nature et mettre en lumière les bonnes actions, celles qui ont un impact », précise le Français à la tête de l’ONG.
Lors de la soirée du vendredi 13 octobre, organisée à San Francisco, entre 6pm et 9pm, WCN accueillera une cinquantaine de partenaires. Autant de personnes qui consacrent leur vie à la protection des animaux en voie de disparition et qui partageront leurs expériences derrière leurs stands. L’idée étant de découvrir leur travail, leurs spécificités et leurs méthodes de sauvegarde auprès d’une faune variée (okapis, tamarins, baleines, guépards, etc.).
Quatre partenaires réputés monteront par ailleurs sur scène. Ils raconteront leurs histoires et offriront un voyage auprès des lions, des pingouins, des éléphants et des grues africaines. En bonus : un safari virtuel pour une immersion sauvage et un marché d’artisanat pour soutenir les programmes. « Nous attendons plus de 500 personnes », confie Jean-Gaël Collomb qui espère toucher le plus grand nombre. Et d’ajouter : « La nature va mal et nous avons besoin de fournir plus d’efforts afin de rétablir un équilibre plus sain. Chacun peut y contribuer à son niveau : en conservant l’eau, en triant ses déchets ou en devenant un donateur… ». Participer à cet évènement, c’est déjà un engagement pour la planète.
Publié le 21 septembre 2023. Mis à jour le 5 octobre 2023.