Laure Prouvost aime embarquer les spectateurs dans un voyage fascinant, et l’exposition « Above Front Tears Nest in South » n’y échappe pas. L’artiste française invite à un envol vers le Sud jusqu’au Moody, arrêt symbolique du fait de l’emplacement stratégique de Houston sur les voies migratoires nord-américaines des oiseaux.
Les visiteurs y découvrent la vision unique de l’artiste lilloise au travers d’expériences immersives mêlant installations multimédias à grande échelle, objets trouvés sur le campus, sculptures, tapisseries, assemblages architecturaux et vidéos. Abordant des thèmes liés à l’écoféminisme, au consumérisme, à la dégradation de l’environnement et à l’histoire du surréalisme, l’exposition évoque un avenir empreint de compassion et d’espoir, dans lequel les humains feraient partie de la nature, plutôt que de lutter contre elle.
Si l’artiste pluridisciplinaire est une habituée des musées aux quatre coins du monde, il s’agit ici de sa première exposition solo au Texas qu’elle réalise avec le soutien du Moody Center for the Arts, la Texas Commission on the Arts et le programme « Étant donnés Contemporary Art »de la Villa Albertine. L’exposition est gratuite et se tient jusqu’au 15 décembre sur le campus de la Rice University.