La galerie Philippe Labaune présente Wit & Wisdom, une exposition de peintures d’Anita Kunz, passée maître dans l’art du commentaire visuel et la caricature politique.
Si on la connaît surtout pour ses illustrations engagées dans des titres réputés comme le New Yorker, Time, Rolling Stone, le New York Times Magazine ou encore le Washington Post Magazine, l’artiste canadienne présente ici, aux côtés de ses illustrations originales, une série de peintures à grande échelle de son premier livre d’art, Another History of Art (Une Autre Histoire de l’art). Au travers de ces œuvres, Anita Kunz cherche à éclairer l’histoire de l’art grâce à son sens de l’humour. Son crédo : juxtaposer une esthétique contemporaine à des peintures classiques. Ce qui donne un nouveau point de vue féministe et subversif à des œuvres emblématiques, la plupart du temps signées d’artistes masculins occidentaux.
En témoigne son tableau intitulé « Dame Petra Paula Rubens – Portrait of a Lady with a Titi » qui fait la couverture de son livre. Librement inspiré de l’œuvre classique de Rubens, Anita Kunz a délibérément incorporé la présence d’un singe dans les bras de cette lady, en hommage à son implication dans un sanctuaire en Ontario dédié à la protection des primates.
Le travail de Kunz aborde des préoccupations sociales et politiques pertinentes, lui permettant d’utiliser l’art comme un moyen de contribuer au cadre de la société. « J’ai toujours été préoccupée par les thématiques de justice sociale, et mes travaux publiés dans le passé ont reflété cette préoccupation. Plus récemment, j’ai commencé à m’intéresser aux origines anthropologiques de notre comportement collectif comme moyen de comprendre la fragilité de notre existence », expliquait-elle lors d’une interview en 2017.
L’exposition de cette artiste engagée au style distinctif est à voir jusqu’au samedi 4 mars à la galerie Labaune.
Anita Kunz, Philippe Labaune Gallery, 534 West 24th Street, Ground Floor. Jusqu’au samedi 4 mars.