Teinté de rouge, l’oeuvre imaginée par Loris Greaud nous entraîne dans un monde psychédélique. Présenté en avant-première sur la Côte ouest au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), “Sculpt” est le premier long-métrage de cet artiste conceptuel français, qui est aussi cinéaste et architecte.
Il a été tourné dans le monde entier, dont à Los Angeles, pendant trente mois. Au lieu d’être entouré d’une équipe de professionnels, le cinéaste a tout réalisé avec son propre équipement.
Rythmé par la bande son composée par The Residents, le film suit les pensées d’un homme, qui s’interroge sur le concept de beauté. Dans ce film de science-fiction sociale, le spectateur est projeté dans un monde qui tourne autour d’un marché international d’expériences où les individus recherchent des moments d’intensité pure et où l’obsession et le fantasme sont un leitmotiv.
L’artiste français est habitué à repousser les limites et aime brouiller les frontières entre réel et virtuel. Pour cette expérience cinématographique, Loris Greaud a fait appel à des pointures du cinéma, avec Willem Dafoe et Charlotte Rampling dans les rôles principaux.
Distribué exclusivement au LACMA pour sa sortie en août 2016, “Sculpt” offre une expérience unique dans cet environnement immersif. Il est diffusé dans un Bing Theater reconfiguré, où les projections seront individualisées.