Expatriation : les Etats-Unis, destination chérie des Français

Les Français rêvent toujours d’Amérique. Les Etats-Unis arrivent en tête des destinations préférées pour une éventuelle expatriation, d’après un sondage Ipsos réalisé pour la Banque Transatlantique, rendu public le 3 avril. Viennent ensuite le Canada, l’Australie, l’Espagne, et la Grande-Bretagne,

Autre enseignement intéressant : les Français sont de plus en plus nombreux à rêver de faire leurs valises.  Un sondé sur cinq (21%) aimerait s’expatrier, « pour un temps plus ou moins long ». Cette proportion atteint même des sommets chez les jeunes : 43% chez les 18-24 ans et 33% des 25-34 ans. L’étude Ipsos montre aussi que ce sont les diplômés du supérieur et les cadres qui sont les plus tentés par l’aventure.

Ce désir d’ailleurs se nourrit de motivations diverses : trouver un travail (la raison numéro un, citée par 60% des sondés), s’ouvrir à d’autres cultures, améliorer son niveau en langues étrangères…. En outre, 38% des sondés espèrent, en partant, obtenir un salaire plus important qu’en France.

Les raisons fiscales ne sont citées que par un quart des sondés. De même, cette envie d’expatriation n’est pas envisagée comme un exil sans retour. Moins d’une personne sur trois prévoit un départ définitif.