Sur la côte Est, tout au sud de la Floride, dans un décor tropical comme on n’en trouve nulle part ailleurs aux États-Unis, se trouve le plus septentrional des parcs nationaux américains. Un parc entre terre et mer, ou plutôt entre marécages, côte sauvage et petits bouts de terre désolée où évolue une faune d’une rare richesse. À pied, en voiture ou à vélo, les Everglades se découvrent au rythme des rencontres que l’on y fait. Sortez des sentiers battus et prenez le temps d’observer la nature qui se laisse observer en toute simplicité, vous risquez d’être agréablement dépaysé.
➤ Parc accessible toute l’année.
➤ Entrée 30$, pass America The Beautiful accepté.
➤ Pas de réservation nécessaire.
➤ Toutes les informations sur le site officiel du parc national.
Soyons honnête, le parc national des Everglades n’est pas le parc le plus spectaculaire qu’il soit donné de voir aux États-Unis, en terme de paysages, en tous cas. Ce n’est pas le parc qui vous scotchera par la démesure de ses reliefs ou ses paysages à perte de vue. Vous le constaterez rapidement, la Floride c’est plat, très plat, et les paysages évoluent lentement. Aux Everglades aussi les étendues se déroulent horizontalement sans grande surprise (quoique). Mais la nature de l’expérience est toute autre. Ici, c’est un rendez-vous avec un écosystème aquatique et terrestre précieux qui vous y attend.
C’est d’ailleurs pour préserver cet écosystème que le parc national a été créé en 1947, plus que pour des raisons touristiques, puis inscrit au registre mondial de l’Unesco en 1976. Le parc national couvre en réalité un petit 20% de l’ensemble de ce territoire immense et unique. Près de 6000 km2 de terres parcourues par les méandres de la rivière kissimmee et du lac Okeechobee dans un climat subtropical. C’est le plus vaste territoire tropical du pays, un espace unique où cohabite une faune d’une diversité peu commune.
Quand j’ai découvert les Everglades, je m’attendais à y voir des alligators c’est sûr, c’est l’une des attractions phare du parc, mais j’ai été bien surprise d’y voir aussi des panneaux indiquant la présence de panthères. Loin des marécages sur une route serpentant dans une brousse aride, je me serais crue un temps en Afrique. Des panthères, des lynx et des cerfs peuplent ces prairies désertiques, quand les alligators, les tortues et même quelques crocodiles américains pataugent dans les marais parfois non loin des lamantins qui remontent les eaux saumâtres depuis l’océan. Tout ce petit monde évolue sous le ballet des nombreux oiseaux du parc : pélicans, flamands, cigognes et autres aigrettes.
Vous réaliserez vite que le parc national des Everglades est vraiment spécial et que même s’il ne joue pas dans la même cour que les parcs grandioses de l’Ouest américain, il n’en reste pas moins étonnant. Sa faune c’est quelque chose, c’est sûr, mais sa végétation est tout aussi déroutante. Concentration de mangroves, forêts de pins, chênes centenaires d’où dégringole de la mousse espagnole, étangs de nénuphars, marais enveloppants, côte sauvage et deltas parsemés d’ilots de verdure, les Everglades c’est vraiment un condensé de tout ce que le sud des États-Unis a à offrir de plus nature et de plus sauvage.
Le parc se compose de 3 parties :
Si ces deux dernières zones sont connectées par l’US 41, la partie sud, elle, se rejoint indépendamment par l’entrée sud-est en dessous de Florida City.
En avion :
L’aéroport international le plus proche est celui de Miami à une grosse heure de route de la partie est.
En voiture :
Vous pourrez rejoindre le parc depuis la côte est, comme depuis la côte ouest, selon votre destination. Depuis Miami, vous pourrez rejoindre le visitor center de Ernest F. Coe en une grosse heure de route et, de là, gagner l’extrémité sud du parc au niveau du visitor center de Flamingo en 45 min. Toujours de Miami, vous pourrez rejoindre Shark Valley plus au nord en un peu moins d’une heure de route. Cette toute petite zone est aussi accessible depuis l’ouest si vous venez de la région du golfe et d’Everglades City (comptez 50 min de là). Pour les visiteurs qui veulent rester sur la côte ouest, le Gulf Coast Visitor Center, se trouve juste à l’entrée ouest du parc national à moins de 50 min de route de Naples.
À vélo :
Les routes très plates des Everglades en font un lieu de prédilection des balades à vélo, moyen de locomotion idéal pour observer la faune native. Vous pourrez louer des vélos notamment dans les visitors centers de Flamingo et Shark Valley, plus d’informations sur le site officiel du parc.
En tramway :
Un système de tramway, le Homestead Trolley to the National Parks, dessert Royal Palm et Ernest F. Coe Visitor Center de décembre à avril depuis le centre-ville d’Homestead, plus d’informations sur le site officiel du parc.
Une visite guidée en tramway partant du visitor center de Shark Area permet de faire un tour de 2h dans les marais, plus d’informations.
Il est clairement préférable de visiter le parc en hiver, de novembre à avril. C’est la saison idéale pour observer la faune locale mais aussi éviter la saison des pluies qui font de l’été une saison peu propice à la découverte du parc (fortes chaleurs, intempéries, faune dispersée dans le parc à l’abri de la chaleur, inondations de certaines parties du parc…).
Vous ne trouverez pas d’options de restauration dans le parc national des Everglades, pensez donc à partir avec votre pique-nique et tous vos repas si vous campez.
Côté logement, vous n’aurez qu’une seule option pour dormir dans le parc : camper. Les deux campings aménagés sont situés dans la partie sud-est du parc, il s’agit du Long Pine Key Campground près de l’entrée est et du Flamingo Campground, tout au sud. Plus d’informations sur le site officiel du parc.
Petit conseil : n’y allait pas sans répulsif et attendez-vous à être très appréciés des moustiques voraces des Everglades, cela fait presque partie de l’expérience.
Si vous souhaitez dormir dans un hôtel proche du parc, vous trouverez pas mal d’options du côté d’Homestead et Florida City, tout près de l’entrée sud-est du parc. De l’autre côté, vous pourrez vous loger à Everglades City, ou moyennant plus de route, dans la plus grande ville de Naples.
Vous pourrez facilement visiter les Everglades en un jour depuis Miami sans même louer de voiture. Mais si vous voulez vraiment découvrir ce parc, ne vous contentez pas d’une sortie organisée, d’un tour en airboart ou de quelques pas sur la balade aménagée du visitor center à l’entrée du parc. Préférez l’observation des alligators dans leur milieu naturel plutôt qu’enfermés dans une des fermes touristiques aux abords du parc. Prenez le temps de vous enfoncer dans le parc, dans ses marais et ses deltas. Prévoyez de marcher, peut-être même de pédaler, de louer un kayak et idéalement de passer même une nuit sur place en camping. Bref, mixez les expériences et surtout sortez des sentiers battus, c’est la seule façon de vraiment prendre la mesure de cette nature sauvage qui vous tend les bras.
Pour explorer le parc national des Everglades, vous aurez plusieurs options : faire une boucle à vélo, marcher ou explorer le parc par voie aquatique (en canoé ou via une sortie en bateau). Si vous ne pouvez faire les 3, essayez au moins de combiner les deux dernières expériences pour observer le parc depuis la terre comme depuis l’eau.
Voici quelques sites et activités à considérer en priorité lors de votre visite du parc national des Everglades.
Naviguer dans le parc :
Ces deux activités sont à prévoir tout au sud au niveau de Flamingo ou à l’ouest, du côté de Gulf Cost. Les visites en airboat, elles, se trouvent essentiellement autour d’Everglades City et le long de l’US 41 qui relie Gulf Coast à Shark Valley.
Randonner dans le parc :
Il existe de nombreuses balades aménagées qui vous conduiront au cœur des marais, souvent via des passerelles en bois enjambant mangroves, étangs et marécages.
Pédaler dans le parc :
Plusieurs boucles offrent la possibilité de découvrir le parc à vélo. Depuis Flamingo, vous pourrez emprunter le Snake Bight ou le Rowdy Bend Trail. A l’entrée est, vous pourrez emprunter le Long Pine Key Natural Trail. Plusieurs sentiers cyclables sont aussi disponibles du côté de Shark Valley dont la Tram Road.
La Tram Road :
Cette route pavée d’une trentaine de kilomètres traverse la sawgrass, cette végétation de hautes herbes typiques des marécages. La célèbre voie se découvre aussi bien à pied, à vélo ou en tramway (départs du tramway et location de vélos au départ du visitor center de Shark Valley).
Non, aucune réservation est nécessaire.
Oui, mais uniquement en camping.
Oui, vous pourrez visiter facilement la partie sud ou la partie nord en une journée mais il faudra choisir. Comptez plutôt deux jours pour visiter les différentes zones.