Avec plus de 370 miles de côtes le long des eaux turquoise et émeraude du golfe du Mexique, le Texas abrite de nombreuses plages qui se distinguent par leur goût authentique de la vie locale. Pêche, promenade à cheval, kayaks, voici les meilleurs endroits pour nager et bronzer en toute quiétude dans le Lone Star State. Que vous soyez empêchés de rentrer en France cet été, ou ayez choisi de rester au Texas, cette sélection est pour vous.
Accessible en ferry par la péninsule de Bolivar, cette étendue de sable est la plus isolée des plages du Texas. Elle offre le plaisir de camper gratuitement la nuit, autour de barbecues et feux de joie à la belle étoile. Les visiteurs sont autorisés à conduire leurs voitures et leurs camions directement sur le sable moyennant des frais de 10 $ par véhicule. On y pratique la pêche, la chasse aux coquillages et aux bernard-l’ermite ainsi que l’observation des oiseaux (plus de 100 espèces migratrices affluent chaque année). Surtout ne manquez pas de découvrir le toboggan aquatique local Fun Spot et le phare de Bolivar Point, datant de 1872 et qui a survécu à plusieurs ouragans.
C’est l’une des plus belles plages de l’État qui s’étend sur plus de 2,4 kilomètres de long au pied de Corpus Christi, la deuxième plus grande métropole (derrière San Antonio) dans le sud du Texas. Les eaux sont translucides et les sports de glisses sont rois. Située en face du Harbor Bridge, elle donne aussi accès à deux des plus grandes attractions du pays. Le plus célèbre est sans aucun doute l’USS Lexington, porte-avions de la Seconde Guerre mondiale devenu musée naval. Une promenade pavée mène également directement à l’Aquarium d’État du Texas qui comprend un théâtre 4D, un bassin de 1,5 millions de litres d’eau pour les requins et une exposition sur la jungle abritant la flore et la faune indigènes du Yucatán, comme les flamants roses et les paresseux à 2 doigts.
C’est une des destinations les plus populaires pour les familles. Le rivage sablonneux long de 29 kilomètres offre une vie balnéaire complète et des festivals toute l’année. Le plus couru est sans aucun doute, le Texas SandFest, un weekend de compétition de sculpture sur sable. Barbecues, promenades à cheval, festivals de musique sont les grands rendez-vous de l’été.
Fidèle à son nom, les vagues les plus fortes se produisent ici pendant les mois de la saison des ouragans, faisant de cette plages, l’un des meilleur spot de surf de l’État. Longue de plus de 6 kilomètres, elle possède le sable et l’eau les plus propres et les plus clairs du Texas. Les eaux profondes de cette plage créent de superbes conditions pour les amoureux de kayak et de planche à voile. De plus elle offre une jetée pour la pêche aux crabes et une pataugeoire avec 10 jeux d’eau pour les enfants.
Située dans le prolongement de la Péninsule Bolivar, cette plage doit son nom au grand dôme de sel de 12 mètres de haut, le plus haut point en altitude de tous les points de la côte du golfe. C’est sans aucun doute la plus sauvage des plages du Texas. Bordée par de vastes étendues boisées, refuge des oiseaux migrateurs, High Island attire aussi les promenades à cheval. C’est aussi un paradis pour les pêcheurs. Les barbecues texans et le camping en font un endroit idéal.