Fraîchement nommée Directrice artistique du groupe hôtelier en vogue Proper Hospitality, Eva Nineuil vient d’inaugurer le quatrième établissement de la marque Proper. Après Santa Monica, Austin et San Francisco, le Proper Downtown LA est officiellement ouvert. Une consécration pour la jeune femme originaire de Poitiers, qui n’en revient toujours pas d’être là.
Dans l’équipe depuis 5 ans, Eva Nineuil endosse un rôle qui colle à merveille à sa personnalité : centré sur la gestion de l’image de marque de Proper Hotel, et qui lui permet de passer de la programmation culturelle à la gestion des événements, du choix des playlists aux collaborations avec les plus grandes marques, jusqu’à la coordination des relations presse et publiques et des réseaux sociaux.
Une expérience chez Ducasse à Paris
« Une opportunité que je n’aurais jamais eu en France », détaille la Poitevine. Fille d’un expert-comptable et d’une pharmacienne, Eva Nineuil passe son diplôme d’école de commerce à Bordeaux avant de débarquer au Venezuela pour deux années via un échange universitaire avec l’institut d’Études Supérieures d’Administration de Caracas. Une expérience au sein du groupe Alain Ducasse à Paris la convainc de son potentiel créatif et c’est en suivant son mari, alors en charge du développement du Tour de Californie, qu’elle finit par s’installer à Los Angeles.
« Les débuts ont été compliqués, avoue la Française. Je parlais mal anglais, je n’avais pas de travail ni d’amis proches mais j’avais le courage et la volonté chevillés au corps. J’ai commencé par une série de petits boulots – barista, fleuriste, webmaster… – puis me suis mise à mon compte en free-lance, ai poursuivi par quelques collaborations en marketing auprès de chefs français installés à LA – dont Ludo Lefebvre en particulier -, et ai même participé à des missions événementielles où j’organisais des célébrations privées de stars pour Justin Timberlake, Robbie Williams ou Cindy Crawford. »
Du Line Hotel au Proper
La bonne rencontre aura lieu un été 2017. Sean Knibb, designer et paysagiste au Line Hotel de Koreatown, cherche sa nouvelle perle à la Direction artistique de l’hôtel. Eva est sur les rangs et remporte le job. « Quelques mois plus tard, c’est le groupe Proper Hotel qui ouvrait son recrutement. La vision, l’esprit raffiné du décor et sa combinaison de vintage et d’esprit contemporain, la personnalité de Kelly Wearstler (la décoratrice intérieur du projet) m’ont convaincu immédiatement de les suivre. » La jeune femme ouvre un nouveau chapitre de sa vie, passe des cheveux longs aux courts et déménage à Venice.
5 ans après son arrivée, Eva Nineuil ne songe pas une minute à un retour en France. « Ado, j’ai été nourrie aux série télé américaines, ai fantasmé devant Alerte à Malibu comme des tas de jeunes filles, et me voici à mon tour à LA. Je n’arrive toujours pas à croire que ma vraie vie est ici. Ma grand-mère a des étoiles plein les yeux lorsque je lui raconte mes histoires. Je savoure ma vie tous les jours. »