L’élection des représentants français au Parlement européen aura lieu le samedi 8 ou le dimanche 9 juin, selon le lieu d’où vous voter. 81 parlementaires français sur les 720 eurodéputés (contre 705 actuellement) seront élus pour un mandat de cinq ans. Les Français installés aux États-Unis peuvent, eux aussi, participer au scrutin. Ils devront départager cette année… 38 listes, un record !
Dans la circonscription d’Amérique du Nord, les élections européennes se dérouleront le samedi 8 juin, soit un jour plus tôt qu’en France (dimanche 9 juin).
Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour vérifier votre inscription sur la liste, consulter le site Service-Public.fr. La date limite d’inscription sur les listes électorales pour ces élections européennes était fixée au vendredi 3 mai.
Deux modalités de vote sont proposées aux électeurs français : le vote à l’urne ou le vote par procuration si vous ne pouvez pas vous rendre en personne au bureau de vote. Il n’est pas possible de voter par internet ou par correspondance pour cette élection.
Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous recevrez par e-mail et ou par courrier des informations sur votre bureau de vote, quelques semaines avant le samedi 8 juin. Il suffira de vous y présenter avec un document d’identité (carte d’identité française, passeport français… liste complète ici). Les horaires d’ouverture des bureaux de vote sont normalement indiqués sur le site du consulat français de votre circonscription.
Pour effectuer une demande de procuration, vous devez avoir votre numéro national d’électeur (NNE) et celui de l’électeur chargé de voter à votre place ainsi que sa date de naissance. Vous pouvez retrouver les NNE ici. Cette personne, le ou la mandataire, peut être inscrite sur une autre liste électorale que la vôtre mais devra voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné.
Une fois ces informations obtenues, il suffit de remplir en ligne le formulaire CERFA puis de l’imprimer en deux feuillets (pas de recto-verso). Ou bien vous pouvez imprimer le formulaire vierge et le remplir à la main. Dans les deux cas, il faut l’apporter pour le signer en personne, au consulat, dans une ambassade pourvue d’une circonscription consulaire, ou auprès d’un consul honoraire de nationalité française, afin de le faire valider.
C’est une question que l’on peut se poser quand on possède la double nationalité (franco-belge, franco-espagnole…) : en tant que Franco-européen, peut-on voter pour les représentants des deux pays ? Non, on ne peut voter qu’une seule fois au scrutin européen. Le double vote est interdit et est même passible de peines de prison de 6 mois à 2 ans et de 15 000 euros d’amende.