Le « pari à haut risque » d’Emmanuel Macron ne vous a pas échappé dans la presse française et américaine ce lundi 10 juin, après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Si le chef de l’État vient de subir une défaite cuisante en France avec la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, les résultats du vote des Français de l’étranger devraient lui mettre un peu de baume au cœur puisque la liste menée par Valérie Hayer arrive en tête dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis.
La liste macroniste a en effet recueilli 29,75% des voix dans l’ensemble des dix circonscriptions consulaires, avec des scores bien plus élevés dans celles de San Francisco et d’Atlanta (38 % des voix récoltées dans chacune d’elles), ainsi que dans celles de New York et Boston (35% des voix).
Comme en France, la percée des socialistes a marqué le scrutin européen aux États-Unis : la liste emportée par Raphaël Glucksmann arrive en deuxième place avec 17,9% des suffrages. C’est à la Nouvelle-Orléans (26,8%) et à Washington (25,8%) que les socialistes enregistrent leurs scores les plus élevés.
Viennent ensuite les listes des écologistes menée par Marie Toussaint (9,14%), des Républicains de François-Xavier Bellamy (7,2%) et des Insoumis de Manon Aubry (6,5%). À l’extrême droite, la liste de Reconquête emportée par Marion Maréchal réunit 5,9% des voix. Comme pour les précédentes élections, ce sont les électeurs de la circonscription de Miami qui ont le plus voté pour la liste Reconquête avec 19,6% des suffrages enregistrés, et ceux de la circonscription de Houston avec 12% des voix. Elle devance celle de Jordan Bardella pour le RN qui n’arrive qu’en sixième position avec 4,8% des voix (17% à Miami, 9% à Houston).
Le taux de participation frôle les 16% aux Etats-Unis pour ces Européennes avec 23.421 suffrages exprimés, à peine plus qu’en 2019. C’est dans la circonscription de New York que la mobilisation des électeurs a été la plus forte : elle a atteint 17%. Pour connaître les résultats au Canada, l’article de Maudits Français.
Il s’agit des sixièmes élections législatives anticipées décidées sous la Ve République, les premières convoquées à l’issue d’un scrutin européen. Elles se dérouleront en France les dimanches 30 juin et 7 juillet mais la veille aux États-Unis, le samedi 29 juin pour le premier tour et le samedi 6 juillet pour le second tour.
Le vote électronique (décret ici) sera ouvert pour permettre à de nombreux électeurs des États-Unis, qui n’avaient pas prévu de se trouver sur le lieu de leur bureau de vote à cette période, de choisir leur député. Il sera accessible du 25 au 27 juin pour le premier tour, et du 2 au 4 juillet pour le second tour. « Pour pouvoir voter en ligne, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone mobile doivent être à jour dans votre dossier consulaire » précise la conseillère des Français de l’étranger Pascale Richard sur ses réseaux sociaux. À vérifier donc sur le site service-public.fr.
Que vous soyez aux États-Unis ou en vacances, le vote mode d’emploi pour ces législatives anticipées : notre article ici.
C’est confirmé, Roland Lescure retourne en campagne. Le ministre délégué Renaissance chargé de l’Industrie et de l’Énergie l’a confirmé à French Morning : il se représente au siège de député des Français d’Amérique du Nord avec, comme en 2022, Christopher Weissberg pour suppléant. Ce dernier l’avait remplacé quand il avait été appelé au gouvernement. Roland Lescure a occupé ce poste de député durant près de 5 ans, de 2017 à 2022. a accordé à French Morning sa première interview depuis l’annonce de sa candidature : article ici.
Les candidatures pour ces législatives anticipées devront être déposées entre les mercredi 12 et dimanche 16 juin 18h, heure française. La campagne électorale pour le premier tour débutera le lundi 17 juin.
Participation par circonscription consulaire :
Résultats du scrutin par liste :