Besoin d’une procuration pour le scrutin européen, le samedi 8 juin prochain (date des élections en Amérique du Nord) ? Rendez-vous le mercredi 29 mai pour une journée « Portes ouvertes » au Consulat à New York. Entre 8am et 9pm, il sera possible de venir faire une procuration sans prendre rendez-vous à l’avance. Un rappel : la personne que vous allez désigner pour voter à votre place n’a plus besoin d’être inscrite sur la même liste électorale que vous (elle peut donc voter dans un autre bureau de vote que vous). Seule contrainte : cette personne désignée doit voter pour vous dans votre bureau de vote.
Lors de cette journée du 29 mai, il suffira de vous présenter à l’accueil du Consulat (934 Fifth Ave., entre les 74e et 75e rues) muni d’une pièce d’identité française (attention, pas le permis de conduire américain !) qui peut être :
Et les informations suivantes :
• soit la référence obtenue après saisie de la procuration sur le portail maprocuration.gouv.fr (fortement conseillé par la chancellerie du consulat)
• soit les 2 feuilles du formulaire Cerfa que vous aurez préalablement remplies, en indiquant notamment votre numéro d’électeur (NNE) et celui de l’électrice ou de électeur qui votera à votre place
Si vous avez oublié votre NNE, il se retrouve sur le site service-public ici. Nous l’avons testé à French Morning et avons obtenu facilement ce numéro mais attention, il faut :
À l’entrée du Consulat, il suffit d’indiquer à l’agent de sécurité l’objet de votre démarche (« procuration de vote »). Les autres services consulaires habituels resteront ouverts durant cette journée « Portes ouvertes ».
La chancellerie rappelle que pour toute information, vous pouvez envoyer un email à [email protected] ou téléphoner au (212) 606-3600, du lundi au vendredi, de 9am à 1pm.