Des étudiantes de Fordham et Columbia remportent le Concours d’éloquence 2018

Les finalistes du Concours d'éloquence 2018

Ils avaient deux petites minutes pour deviser en français sur des citations de Blaise Pascal et Louis Jouvet. Le 4ème “Concours d’éloquence” a rassemblé, lundi 16 avril, 18 participants, des étudiants de français sélectionnés par les universités Fordham, Columbia et NYU.

Les premiers prix pour les niveaux “intermédiaire” et “avancé” sont revenus respectivement à Emerald Lacy (Fordham University) et Allegra Herman (Columbia University). Elles sont reparties notamment avec un chèque de 200 dollars offert par French Morning et Sorteer, fiers sponsors de la soirée.

“C’est magnifique”, s’est exclamée Allegra Herman, dont c’était la première participation. La jeune femme, qui veut être danseuse, revient d’un séjour d’études de sept mois à Paris. “Je veux aller faire de la danse à Paris. Et comme la carrière de danseur est courte, j’aimerais utiliser le français après pour devenir enseignante ou travailler dans un programmes d’études à l’étranger. En tout cas, je veux travailler avec le français“.

Les étudiants qui concourraient dans le niveau “intermédiaire” – onze au total – devaient plancher sur une citation de Louis Jouvet – “Mettre un peu d’art dans sa vie et un peu de vie dans son art” – tandis que les sept étudiants du niveau “avancé” se sont attaqués à la phrase des Pensées de Pascal “Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose qui est de ne savoir pas demeurer en repos“.

Les candidats ont peaufiné leur texte pendant plusieurs semaines avant de le présenter devant des dizaines de curieux et de supporters réunis aux Services culturels. Ils étaient notés sur plusieurs critères comme l’originalité du contenu, le mouvement et la clarté de l’expression par un jury composé notamment de l’écrivain Marc Levy.

Le concours est organisé chaque année par les enseignants de Fordham University Hélène Godec et Andrew Clark.

Les résultats complets du concours

Niveau intermédiaire:

1er: Emerald Lacy (Fordham)
2emes ex-aequo: Paula Elwing Torres (NYU) – Aisling McDonagh (Fordham)

Niveau avancé:

1er: Allegra Herman (Columbia)
2eme: Kelly Williams (NYU)
3eme: Mariam Moustafa (Fordham)