Etrennes aux Etats-Unis : quel montant et pour qui ?

Chaque année en période de fin d’année, les débats sur les étrennes font leur apparition. Le concierge, l’instit, le facteur: le tipping est une science inexacte mais réglementée. Selon un sondage du site Care.com réalisé auprès de 1.200 personnes, huit Américains sur dix distribuent des étrennes en fin d’année. Une chose est sûre, si votre budget est très serré, ne prenez pas un crédit pour distribuer vos enveloppes de pourboire! L’usage veut que l’on donne en fonction de ce que l’on a.

Le “Super” et tout le personnel de l’immeuble:

Le concierge de votre immeuble, vous le croisez tous les jours, vous le saluez, il connaît tout ou presque de vos allers et venues et de vos fréquentations. Pour faciliter la cohabitation, il est bienvenue de lui donner un bon pourboire. Selon le site Streateasy, le “Super” devrait recevoir entre 75 et 175$ en fonction de vos moyens.

Le portier, si vous en avez un, appréciera un billet de 20$ pour un petit immeuble, comptez plutôt 200$ pour un immeuble luxueux.

Enfin, vous pouvez laisser une enveloppe à partager entre tout le personnel que vous ne voyez jamais: garage, ménage, maintenance. Le site Triplemint vous propose un questionnaire pour trouver le bon montant pour la bonne personne de l’immeuble.

Au-pair et nounou à domicile:

Selon la famille Posts, gardienne de l’étiquette américaine depuis 1922, l’au-pair qui vit chez vous et fait un peu partie de la famille devrait recevoir l’équivalent d’une semaine de salaire en cash et pour la mignonnerie, un dessin des enfants.

Babysitter:

C’est à chacun de voir mais on peut au minimum imaginer arrondir vers le haut la paie d’un soir, ajouter une heure à la facture ou offrir un petit cadeau. Les baby-sitters de qualité méritent une petite attention.

Instituteur et personnel de crèche:

Dans certains Etats, il est interdit de donner de l’argent au personnel de l’école. Renseignez vous avant de glisser une enveloppe de billets dans la main de la maîtresse. En général, les parents d’élèves organisent une collecte et tout le monde donne ce qu’il veut. Certaines familles préfèrent un petit cadeau en nature comme une boite de chocolats ou un bouquet de fleurs.

Personnel de ménage:

Pour l’homme ou la femme de ménage, comptez une semaine de paie à offrir en cash.

Barbier/esthéticienne/coiffeur

Si vous êtes un client régulier, n’hésitez pas à doubler le tip habituel. La famille Posts conseille pour sa part de donner un petit billet à chacun des employés. Conseil pour les radins: attendez janvier pour vous faire faire les ongles ou tailler la barbe!

Livreur de journaux:

Si vous vous levez assez tôt pour l’apercevoir, un billet de 10 ou 20$ l’aidera à ne pas balancer vos journaux dans une flaque d’eau ou en bas des marches.

Facteur:

Attention, le service de poste américaine a édité ses propres règles concernant les tips de fin d’année. Les agents ont donc la possibilité de recevoir des petits cadeaux type gants, mugs, boissons d’une valeur inférieure à 20$. Les aliments périssables devront eux être partagés par tous les collègues au bureau. Il est interdit de donner du cash à votre facteur préféré.

Le jardinier et le nettoyeur de piscine:

L’équivalent en cash d’une semaine de travail.