Un été d’activités gratuites à Los Angeles

Ce n’est pas l’envie de faire des choses qui manque, mais souvent les fonds. Vous allez pouvoir laisser votre porte-monnaie à la maison, French Morning vous a dégoté des activités gratuites pour vous divertir cet été à Los Angeles.

7. En regardant un bon film

Quand on veut se faire une toile en plein air sans se ruiner, différentes options s’offrent à nous. Certains choisiront d’aller voir un film sur la plage en famille. Alfredo’s Beach Club organise des projections au coucher du soleil sur la plage jusqu’au 21 août. Tout en profitant des food trucks, installé sur le sable, vous pourrez voir “Coco” le 24 juillet ou “Mary Poppins” le 7 août sur la Granada Beach (parking gratuit).

Autre option : le Friday Night Flicks ressuscite les années 80 à Pershing Square (Downtown) du 13 juillet au 17 août. “Clueless” sera projeté le 17 août.

Très apprécié des locaux, le Silver Lake Picture Show a lieu les jeudis sur la Sunset Triangle Plaza (Silver lake) depuis 2012. Après avoir écouté un set de DJ locaux, vous pourrez visionner des classiques du septième art comme “Mrs Doubtfire” le 19 juillet et “Sister Act” le 16 août. Pensez à prendre votre pique-nique, ou aller chercher de quoi vous rassasier chez le voisin Pine & Crane.

A Sierra Madre (au Memorial Park plus exactement), le Family Movie Friday est une institution dont les plus petits raffolent. Ils devraient s’émerveiller devant “Jumanji” le 13 juillet ou “Un raccourci dans le temps” le 10 août.

Enfin, la mythique gare d’Union Station accueille des séances nocturnes (et gratuites). Vous pourrez y voir “City of Gold” le 13 juillet et “I am Love” le 15 août à 8 pm.

6. En famille

Si vous n’avez pas trouvé de summer camp, il va falloir divertir autrement vos bambins. Pendant tout l’été, la California Plaza (Downtown) va voir défiler des concerts, mais aussi des spectacles pour les enfants dans le cadre de Grand Performances.

Summer Night in the Garden.

Le Museum d’histoire naturelle se transformera également le temps des Summer Nights in the Garden, les 13 et 27 juillet, et le 10 août. Ses jardins seront pris d’assaut par les rythmes des concerts, ainsi qu’une myriade d’expériences en plein air (activités “naturelles”, tours botaniques, projets scientifiques, visites prolongées du California African American Museum entre 5 et 7 pm le 10 août).

Vous ne devriez pas vous ennuyer non plus au Venice Beach Music Festival le samedi 25 août.

5. En se déhanchant

Et pourquoi ne pas profiter de l’été pour apprendre quelques pas de danse… Il faudra alors réserver vos vendredis pour vous rendre à Dance DTLA. Jusqu’au 7 septembre, un vendredi sur deux (le second étant réservé aux DJ Nights), des professionnels se succéderont à Grand Park pour vous inculquer les bases de la salsa le vendredi 20 juillet, du disco le 10 août, du Bollywood le 24 août, ou des déhanchés des années 90 le 7 septembre. Grand Park, 200 North Grand Avenue, Los Angeles. Soirées Dance DTLA , un vendredi sur deux jusqu’au vendredi 1er septembre de 7 à 11 pm.

4. En redécouvrant l’histoire de Downtown

Il est également possible de connaître les secrets de Downtown, gratuitement. A partir du Polliwog Park (point de départ), le Historical LA Free tour vous invite à déambuler dans le coeur historique de Los Angeles, découvrir l’histoire des théâtres de Broadway Avenue, l’évolution de l’architecture depuis le XVIIIe siècle, passer par le célèbre Grand Central Market. Une visite de musée à ciel ouvert.

3. Avec un concert

A Los Angeles, musique rime avec diversité. Si vous aimez le jazz, il faudra impérativement vous rendre au LACMA, qui accueille des concerts de jazz tous les vendredis à 6 pm. La programmation sera plus éclectique lors des KRCW Summer Nights, organisées par la radio locale jusqu’au dimanche 17 septembre. Les concerts auront lieu dans différents lieux de la ville (Hammer Museum, Chinatown, Union station et dans leurs locaux).

L’ambiance sera également survoltée au Getty, qui accueille Saturdays off the 405. Place au romantisme à Beverly Canon Garden, qui organisera des sessions de concerts tous les jeudis dès 6 pm sous les étoiles. Il faudra se presser pour avoir un siège. Quant à l’Original Farmer’s Market, il comblera également les mélomanes avec des concerts tous les vendredis jusqu’au 31 août.

Si ces programmations ne vous plaisent pas, faites un tour au Skirball Cultural center qui accueille sa vingt-deuxième saison de Sunset Concerts, mettant en vedette des artistes internationaux comme Goapele (26 juillet); Peter Mawanga (2 août); Les Marías (9 août) et Ranky Tanky (16 août). Le public pourra profiter des lieux pour dîner et voir les expositions.

Enfin, le festival Echo Park Rising, du 16 au 19 août, devrait enflammer les Angelinos, avec des groupes locaux sur scène.

2. En (re) découvrant Shakespeare

Les amateurs de théâtre ne ratent jamais ce rendez-vous. Chaque été (depuis 20 ans), Shakespeare by the Sea présente des pièces de théâtre dans des lieux public de Los Angeles et Orange County. Cette année, la troupe jouera les pièces “The Merry Wives of Windsor” (“Les Joyeuses Commères de Windsor”, une comédie) et “The Winter’s Tale” (“Le conte d’hiver”, tragicomédie) jusqu’au 18 août, dans des plages et parcs de la ville tels que Hermosa Beach, Long Beach, Palos verdes, Lakehood, South Pasadena. Afin de savourer la performance au maximum, pensez à vous munir de chaises de jardin, de couvertures, et pourquoi pas d’un pique-nique.

1.Avec la position du lotus

Pour respecter le mantra “un esprit sain dans un corps sain (et un porte-monnaie plein)”, optez pour les cours de yoga gratuits. Vous pourrez notamment répéter la salutation au soleil tous les jours à 10:30am au Runyon Canyon Park (rendez-vous du côté de l’avenue Fuller). Les professeurs diffèrent selon les jours, mais l’atmosphère y est toujours zen. Autre option : le programme d’animation de Pershing Square organise des sessions de yoga sur la pelouse les mardis et jeudis de 7 à 8 pm, pour les débutants.