Après avoir organisé le calendrier minutieux des vacances scolaires et des activités extracurriculaires pendant l’année, les parents francophones à New York se retrouvent face à un nouveau challenge : occuper nos enfants pendant les deux mois d’été. Pour vous aider à trouver des options dans votre langue natale, French Morning vous a préparé une sélection des summer camps en français à New York et dans la région. Ne tardez pas à réserver car ils se remplissent rapidement.
Lycée Français de New York (Manhattan)
Du lundi 23 juin au vendredi 11 juillet. Apprendre le français tout en s’amusant, c’est la promesse des summer camps du Lycée français de New York. Répartis en quatre tranches d’âges de 3 à 9 ans (camp d’éveil pour les enfants de 3 ans, camp découverte pour les enfants de 4 à 5 ans, camp d’exploration pour les enfants de 6 à 7 ans et camp création pour les 8-10 ans), les programmes de l’établissement privé de l’Upper East Side proposent de nombreuses activités dont le développement créatif par la gouache et l’aquarelle des plus petits, la cuisine et l’exploration théâtrale, l’exploration sportive dans le gymnase de l’école et bien sûr les jeux. Attention, il n’a lieu que sur trois semaines : celles du 23 juin, du 30 juin et du 7 juillet. Prix : 1.100 dollars pour une semaine complète, 850 dollars pour la semaine du 4 juillet. Inscrivez-vous pour les détails ici.
The Ecole (Manhattan)
Du lundi 23 juin au vendredi 11 juillet. Ce summer camp proposé par l’école bilingue de Gramercy pour les 3-10 ans se déroulera sur deux campus, celui de la maternelle (3-5 ans) et celui de l’élémentaire (6-10 ans). Prévu de 8.30am à 5pm (de 8.15am à 4.30pm pour l’élémentaire), le camp veut offrir aux enfants francophones, anglophones et autres, une expérience d’immersion bilingue par le biais d’activités artistiques et sportives, avec une thématique par semaine (jeux olympiques, cirque, Fort Boyard par ex). Des activités jets d’eau et piscine gonflable sont prévues sur le toit de l’école, ainsi que des excursions dans des parcs et des musées dans la ville.
Prix à la demi-journée de 8:30am à 11:30am ou de 1pm à 4:15pm : 140$ ; journée : 210$ ; la semaine : 910$ (760$ pour la semaine du 4 juillet). Un goûter est offert l’après-midi. The Ecole (Maternelle) – 206 Fifth Avenue, NY – et élémentaire – 111 East 22nd Street, NY. Plus d’infos sur leur site à partir du 24 février ici.
L’Alliance New York (Manhattan et Montclair, New Jersey)
Sur ses deux campus de Manhattan et Montclair dans le New Jersey, l’Alliance New York propose un camp de vacances « les Petits détectives » pour les 3 à 5 ans puis le camp « Les Détectives » de 5 à 11 ans, avec pour but d’explorer les thèmes de l’écologie, le renouvelable et la biodiversité. Les leçons hebdomadaires porteront sur le monde qui les entoure, la pollution plastique, le compost et la chaîne alimentaire, les habitats des animaux, le changement climatique, la réduction des déchets, l’énergie verte pour devenir de meilleurs ambassadeurs de la planète.
Les enfants pourront aller à la rencontre des rangers de Central Park pour parler de la préservation de l’environnement, participer à une course d’orientation en extérieur, fabriquer du pain, faire de la peinture sur pot, des cours de cuisine, des cours d’art pour fabriquer un cerf-volant, créer un sac réutilisable à partir de vêtements usagers etc. Les camps ont lieu du lundi au vendredi, du 23 juin au 15 août, de 9am à 4pm. Prix : 799$ par semaine.
En parallèle, le programme Summer French de l’institution dirigée par Tatyana Franck propose des classes de français de 1 à 5 ans, d’une durée de 45 à 90 minutes. Une belle façon de continuer à apprendre la langue de Molière pendant l’été. Ces classes dynamiques ont pour vocation de solliciter le développement du langage à travers des activités ludiques, des jeux qui sont axées sur l’été. Prix : 159 à 499$.
De 6th à 12th grade, le camp d’immersion en français est réparti entre cadets (6th à 8th grade) et juniors (9th à 12th grade). Une expérience totalement immersive dans un environnement de soutien et d’accompagnement, pour continuer à exercer son français dans une ambiance détendue pendant l’été. Classes de 3 heures, de 9.30am à 12.30pm, du lundi au vendredi. Prix : 399$. Plus d’informations sur tous les camps de l’Alliance New York ici
Bleu Blanc Rouge (Manhattan)
A Manhattan, le summer camp Bleu Blanc Rouge, qui existe depuis 2010 et est emmené par Brigitte Saint-Ouen, est un camp focalisé sur l’art et l’écologie en français de 5 à 7 ans. Les enfants apprennent le français couplé à des activités amusantes. Coloriage, art recyclé, écriture, cuisine, Legos, lecture… Une activité thématique est prévue chaque semaine. 900$ par semaine, du lundi au vendredi de 9am à 3pm.
Pour les jeunes de 10 à 18 ans, le but est d’apprendre et ne pas perdre son français pendant les vacances, avec des cours de 60, 90 ou 180 minutes en visioconférence. Les cours sont donnés par une équipe de professeurs natifs. Les inscriptions peuvent être faites à la carte de 1 à 5 fois par semaine, en classe individuelle ou par groupe de 3 élèves. Prix de 85$ pour 45 min et 140$ pour 90min. Infos et inscriptions : [email protected]
Les Petits Poussins Too (Harlem)
La preschool bilingue de Harlem, qui compte désormais six adresses à West Harlem, Downtown Brooklyn et Upper East Side, change de modèle et n’accueillera plus de camps d’été hebdomadaires. A la place, les inscriptions se déroulent tout au long de l’année et l’école accepte aussi des « short term students » pendant l’été (du mardi 1er juillet au samedi 16 août) avec des programmes plus flexibles, soit l’équivalent d’un summer camp). Plus d’infos ici.
La Petite Ecole (Manhattan)
Située à la fois dans l’Upper West Side et à Greenwich Village, la Petite École propose un camp d’été pour les enfants en preschool (de 2 ans et demi à 5 ans, du lundi au vendredi). Du lundi 16 juin au vendredi 11 juillet, ils pourront participer à des cours de cuisine et d’art de la table, aller à Central Park (pour les inscrits dans l’Upper West Side) ou dans Washington Square Park (à Greenwich Village), faire des sorties aux musées et dans des centres artistiques. Comptez 830$ pour une semaine, et 690$ pour la semaine du 4 juillet (du lundi au vendredi de 9am à 3pm). Prix de 195$ à la journée. Il est conseillé de s’inscrire au minimum pour 2 semaines pour les plus petits, pour l’adaptation. Plus d’infos ici.
Smith Street Maternelle (Brooklyn)
L’école maternelle, qui compte trois campus à Carroll Gardens (607 Henry Street), Gowanus (388 Carroll Street) et Brooklyn Heights (166 Monatgue Street), ouvre ses portes pour l’été avec des camps à la semaine en français, où les enfants sont immergés dans la langue de Molière à travers les jeux, l’art, la musique, les histoires et des expériences scientifiques. Les classes sont ouvertes à tous les niveaux. L’objectif : s’amuser au maximum, tout en absorbant de nouveaux mots et de nouveaux concepts. Les sessions sont menées par des éducateurs bilingues. Le programme, du lundi 23 juin au vendredi 1er août, se compose de semaines thématiques, et les enfants peuvent venir de 1 à 6 semaines. Le camp demi-journée des 2-3 ans (9am à 11:30am) coûte 550$ par semaine, la journée complète (9am-2:30pm) coûte 825$. Il faut compter 150$ par semaine pour étendre jusqu’à 4pm et 50$ par semaine pour déposer ses enfants à 8:30am. Plus d’infos ici.
PSG Academy (Long Island)
Un stage intensif pour les footballeurs et footballeuses en herbe, fans du PSG (ou pas). Du lundi 7 au vendredi 11 juillet dans un lieu qui doit être confirmé. Les enfants, entourés des coachs officiels du club, pourront améliorer leurs performances footballistiques. À l’issue du camp, ils repartiront avec un ou plusieurs prix et l’équipement complet de la PSG Academy. Du lundi au vendredi, de 8am à 2pm, la semaine s’élève à 449$ en early bird (10 places) et 70$ pour l’uniforme obligatoire du PSG. Plus d’infos ici.
Bonjour New York (Manhattan)
Bonjour New York propose des summer camps riches en activités très diverses et sorties pour les enfants de 3 ans et demi à 11 ans, le tout en français bien sûr. L’objectif : prendre confiance et s’amuser dans la langue de Molière, quel que soit son niveau. Les camps sont situés dans deux campus : Downtown Brooklyn (A.Fantis School, 195 State Street, au coin de Court Street) et Upper West Side (Ecole Solomon Schechter – 805 Columbus Avenue).
Les enfants passent deux tiers de leur temps dans des activités extérieures, avec des jeux d’eau, natation, du jardinage, de l’exploration et des randonnées, de la peinture, des ateliers de fabrication de bougie, de tie dye, des expériences scientifiques, de la cuisine etc. Une sortie (au musée, à l’aquarium ou dans un parc d’attraction etc) est organisée chaque semaine. Bonjour NY enseigne aussi l’importance de l’écologie avec l’utilisation de matériaux recyclés. Vous pouvez ajouter des activités payantes, comme STEM ou le football. Les summer camps sont organisés du lundi 23 juin au vendredi 28 août (dernière semaine à confirmer), la semaine coûte 785$, avec un tarif dégressif pour plusieurs semaines. Plus d’infos ici.
The Language and Laughter Studio (Brooklyn)
Depuis quinze ans, the Language and Laughter Studio accueille les enfants de 3 ans et demi à 7 ans, pour un camp immergé dans la nature, puisqu’il se tiendra dans le parc de Fort Greene et dans l’école sur Vanderbilt Avenue. Du lundi 23 juin au vendredi 1er août, les enfants vont développer leur capacité à gérer leur environnement en résolvant des problèmes et en construisant leur confiance en eux. Le programme, avec des thématiques prometteuses comme « Habiter Mon Corps, Habiter Le Monde », « La Forêt Enchantée » ou « Mille lieux sous Terre », a pour vocation de les aider à devenir des étudiants résilients, créatifs et indépendants. Le camp a lieu de 9:30am à 2:30pm, avec une option de journée étendue jusqu’à 4.30pm. Le français est enseigné dans cet environnement immersif, à travers des activités artistiques. Il coûte 750$ par semaine, 450$ pour 3 jours. Une réduction de 10% est proposée avant le 3 mars, et pour un enfant supplémentaire.
Pour les enfants de 1 à 2 ans déjà inscrits à l’année, le programme sera adapté : les enfants seront immergés en musique, chants, rythme, poésie et art, et ils découvriront des éléments de la nature avec leurs cinq sens, tout cela en français. Ils commenceront aussi à explorer les thèmes de la maternelle comme les couleurs, formes, tailles et animaux. The Language and Laughter Studio – 139 Nevins Street Brooklyn. Plus d’infos sur tous les camps ici.
French American Academy (New Jersey)
Cette école propose son summer camp bilingue sur ses deux campus d’Englewood et Jersey City, pour les enfants de 3 à 11 ans. Le camp se déroulera du lundi 23 juin au vendredi 15 août à Jersey City et du lundi 26 juin au vendredi 21 juillet à Englewood. Les activités de langues sont thématiques et en français tandis que les sports, l’art, le karaoké et les classes spéciales (STEM, cuisine, musique) sont enseignées en anglais ou en français. Cette année, le thème est « French Around the World ». Les débutants sont bienvenus. Le prix est de 575$ de 8.30am à 3pm avec 50$ de frais pour les premières inscriptions, et des réductions de 10 % jusqu’au 1er mars et pour les frères et sœurs, et un supplément de 90$ pour une journée étendue de 3 à 4.30pm. 209 Third Street, Jersey City. Plus d’infos sur Englewood et sur Jersey City ici.
Tessa International School (New Jersey)
Ayant pour vocation l’apprentissage des langues étrangères (espagnol, français et mandarin), les camps d’été « fun, friends and discoveries » de Tessa ont pour but d’immerger les jeunes dans une culture différente à travers des programmes ludiques dans la langue de leur choix. Au programme : des activités de plein air, travaux manuels, chansons et jeux, avec un nouveau thème chaque semaine. Ces camps s’étaleront du lundi 23 juin au vendredi 22 août. Les journées vont de 8:30am à 4pm. Sont également disponibles des options d’une demi-journée de 8:30am à 12pm et un after care jusqu’à 6pm (169$ par semaine). L’inscription se fait par semaine : de 584$ pour une journée complète pour 1 enfants, 1.110$ pour 2 enfants, prix dégressif jusqu’à 9 semaines, et des frais d’inscription de 60$ seront appliqués. 720 Monroe Street Suites E105-106 Hoboken, plus d’informations ici
Tekakwitha (Maine)
Un camp de vacances dans le Maine, et qui a l’avantage de se situer au bord du lac Androscoggin. Il propose un day camp pour les enfants de 5 à 10 ans (Lil Tek) et un sleepaway camp de 6 à 17 ans, qui offre des activités nombreuses. Ils sont séparés en 4 classes d’âge : les « full week campers » de 6 à 14 ans, les Leaderquest de 14 à15 ans, les Leaderquest II de 15 à 16 ans, et les Explorers de 15 à 17 ans, et les apprentis animateurs de 16 à17 ans. Les jeunes pourront bénéficier d’activités comme baignades, tir à l’arc, kayak, escalade, des jeux thématiques, arts et artisanats. Sans parler des olympiades, tournoi de soccer et une initiation au camping. Du dimanche 8 juin au vendredi 8 août pour les camps hebdomadaires, et du dimanche 15 juin au jeudi 24 juillet pour les camps à la journée.
Camp Tekakwitha, 67 Camp Tekakwitha Rd, Leeds. Plus d’infos ici.