Alors que l’Europe expérimente les concert-tests, les Angelinos vont pouvoir retrouver l’effervescence des performances en live – à condition d’acheter les billets en avance.
Les salles de concert doivent toutefois suivre des règles californiennes quant à l’accueil du public : le taux d’occupation est ainsi limité à 25 % (avec trois personnes de groupes différents ou six personnes s’ils vivent sous le même foyer) pour les salles en extérieur ou inférieures à 1.500 places en intérieur, et 10 % pour les salles en intérieur proposant plus de 1.500 places. Si tous les invités présentent un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures ou une preuve de vaccination complète (deux semaines après la seconde dose), la limite est de 50 % d’occupation (peu de lieu ont pour l’instant requis cette condition).
Des salles en plein air
Ouvert depuis 1922, le Hollywood Bowl a l’avantage d’avoir pléthore de gradins dans son amphithéâtre en plein air (et une vue à couper le souffle). Pour la saison estivale, le lieu accueille un public limité à 4.000 personnes (sur les 17.500 places, soit près de 25 %), une jauge qui pourrait augmenter d’ici cet été. A l’affiche de cette reprise, quatorze semaines de concerts avec des artistes tels que Kool & the Gang les 3 et 4 juillet, Christina Aguilera les 16 et 17 juillet, HER les 13 et 14 août ou encore la bande originale du film Black Panther les 10 et 11 septembre. Pour y assister, il faudra respecter la distanciation sociale et porter un masque. Les règles devraient être affinées dans les semaines à venir. 2301 N. Highland Ave., Hollywood.
La Los Angeles Philharmonic Association, qui prend ses quartiers au Bowl, a également confirmé que son autre site en extérieur, l’amphithéâtre John Anson Ford, qui dispose habituellement de 1.200 places, rouvrira fin juillet pour une saison de 15 semaines. Le programme sera annoncé le 25 mai, comme les mesures sanitaires adoptées. 2580 Cahuenga Blvd E, Los Angeles.
Au pied du Griffith Park, le Greek Theatre, qui dispose d’une configuration en extérieur similaire, a également relancé sa saison. Sur les estrades extérieures, les places assises (un petit millier au lieu des 5.900 habituelles) permettent aisément de maintenir la distanciation sociale. La programmation, composée notamment de concerts prévus en 2020 et reportés, prévoit Joe Bonamassa le 1er août, Local Natives le 14 août, Alicia Keys les 7 et 8 septembre ou encore les Gipsy Kings le 6 novembre. 2700 N. Vermont Ave., Griffith Park.
Des concerts seront également organisés en plein air dans le cimetière le plus célèbre de Los Angeles : le Hollywood Forever, fondé en 1899 et plus connu pour ses projections de films. Glass animal se produira ainsi au milieu des pierres tombales les 18 et 19 septembre, avant Lord Huron le 29 septembre. Les groupes sont limités à 4 personnes, qui peuvent amener leurs couvertures, coussins et pique-nique pour prolonger l’expérience. 5970 Santa Monica Blvd, Los Angeles.
FivePoint, auparavant connu comme le Irvine Meadows Amphitheater, va accueillir une série de concerts estivaux dès le 17 juillet. Le public pourra se déhancher sur les sons de Rise Against le 21 août, Megadeath and Lamb of God le 1er septembre et Chain Fest: Jimmy Eat World, Taking Back Sunday, Circa Survive, Saves the Day, et al.le 23 octobre. 14800 Chinon, Irvine.
Vous pourrez également écouter vos groupes préférés dans l’enceinte du Banc of California Stadium, qui pouvait accueillir jusqu’à 22.000 personnes (ce qui représenterait un peu plus de 5.000 places avec les règles Covid). Tout a été prévu pour respecter les règles sanitaires, comme l’installation d’une centaine de stations de désinfection et un sens de circulation. Y sont programmés les Guns N’ Roses le 19 août, Kygo le 10 septembre, ainsi que RÜFÜS DU SOL les 12 et 13 novembre. 3939 S. Figueroa St., Exposition Park.
On pourra s’enjailler en intérieur
Autre salle d’envergure à rouvrir, mais en intérieur : The Forum à Inglewood, qui fut un temps un vaccinodrome. La capacité sera aussi limitée sur les 17.505 places assises. Vous pourrez y voir Harry Styles du 27 au 30 août, Maluma le 3 septembre ou The Strokes le 27 octobre. 3900 W Manchester Blvd, Inglewood.
A Downtown, The Novo a également concocté une programmation pointue pour son retour fin août : Sech le 29 août, Marc Rebillet les 28 et 29 septembre ou encore Trixie Mattel le 4 décembre. Pouvant traditionnellement accueillir 2.300 personnes, seuls 575 personnes pourront s’enjailler sur les places assises prévues. 800 W Olympic Blvd, Los Angeles.
Pour pénétrer dans le Staples Center, qui a déjà rouvert ses portes au match des Lakers et Clippers, il faudra montrer son carnet de vaccination (deux semaines après la seconde dose) ou un test négatif de Covid-19 de moins de 72 heures. Les commandes de nourriture/boissons devront se faire via une app, quand les visages seront masqués. Sur scène, se relaieront Céline Dion (les 10 et 11 septembre), Luke Bryan le 8 octobre, Enrique Iglesias et Ricky Martin les 18 et 19 novembre et Bad Bunny le 24 février. 1111 S Figueroa St, Los Angeles.
Plus intime, la salle de 600 personnes The Teregram Ballroom aura des airs de concert privé avec les nouvelles règles. Soulive y jouera le 29 juillet, Ty Segall les 5, 6, 13 et 14 septembre quand Monophonics se produira le 3 octobre. 1234 W 7th St, Los Angeles.
Le Wiltern à Koreatown a déjà l’avantage d’offrir des places assises de tout temps. De là et en respectant la distanciation sociale, le public pourra écouter The Flaming Lips le 20 août, Cold Cave le 28 août, Julian Baker le 4 novembre ou encore Milky Chance le 14 décembre. A noter : plusieurs concerts initialement prévus au Hollywood Palladium ont été déplacés au Wiltern. 3790 Wilshire Blvd., Koreatown.
Les amateurs de petites salles vont également se réjouir de la réouverture de The Regent à Downtown, initialement ouvert en 1914. S’y produiront Coeur de Pirate le 16 septembre, Japanese Breakfast les 2 et 3 octobre, Conway The Machine le 14 octobre et Dan Deacon le 22 octobre. 448 S Main St., Los Angeles.
Enfin, le Fonda Theatre (1.200 places traditionnellement, donc vraisemblablement 300 cet été, les tests ou vaccins n’étant pas exigés) ouvrira ses portes en septembre et accueillera sur sa scène Tennis les 11 et 12 octobre, Soccer Mommy le 28 octobre et Dawes les 26 et 27 octobre. 6126 Hollywood Blvd., Hollywood.