Eté 2019: guide des camps d’été en français à Los Angeles

Le camp d'été de France Exchange. /CR France Exchange

Le printemps vient tout juste d’arriver et, pourtant, il faut déjà penser à planifier les vacances d’été. Comme chaque année, French Morning dresse la liste des « summer camps » francophones de Los Angeles. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Lycée Français
Le campus du Lycée Français de Los Angeles ouvre son immense jardin équipé d’une piscine, d’un court de tennis et d’un terrain de basket cet été. Son camp d’été à Palms se déroulera du lundi 17 juin au vendredi 26 juillet ; celui de Pacific Palisades, du 17 au 28 juin. Les enfants (de 4 à 14 ans) multiplieront les activités en français telles que le théâtre, le yoga, la natation, les activités manuelles, l’informatique, le foot, les excursions à la plage ou au musée. Ils seront répartis en deux groupes : les Chipmunks pour les enfants en Kindergarten, et les Barracudas (de 6 à 14 ans). La majorité des instructeurs sont natifs d’un pays francophone. Pour être accepté, il faudra présenter le dernier bulletin scolaire de l’enfant avec une lettre de recommandation. Prix : $500 par semaine (excepté celle de 4 jours à $400). Camp d’été de 6 semaines à 3261 Overland Ave, Los Angeles. Camp de 2 semaines, du 17 au 28 juin, sur le campus de Pacific Palisades, 16719 Marquez Ave, Pacific Palisades. Ouvert de 8am à 16:45pm. Inscriptions par email à [email protected] ou sur le campus de Pacific Palisades.

France Exchange
Des cours de cuisine, de science, des spectacles, de bons snacks… Depuis 30 ans, l’organisation France Exchange School a un programme de camp d’été alléchant qui s’articulera cet été autour du thème “des goûts et des couleurs”. L’établissement accueille les enfants de 6 à 12 ans du lundi 3 au jeudi 27 juin. Pris en charge par des moniteurs français, ils débuteront la journée en chanson, avant d’améliorer leurs connaissances en français au travers d’activités comme la cuisine. Les débutants en français sont les bienvenus dans cet établissement de Mar Vista, au décor idylique. Pour l’offrir à vos enfants, il faudra débourser $365 par semaine ($345 dollars la semaine à partir de deux semaines). France Exchange, 3590 Grand View Boulevard, Los Angeles. Ouvert de 9am à 4pm. Informations par email à [email protected] ou sur www.franceexchangeschool.com.

L’Alliance Française de Los Angeles
Conçus pour les jeunes de 6 à 16 ans, les programmes d’été de l’Alliance Française de Los Angeles proposent une immersion dans un environnement totalement francophone. Du lundi 17 juin au vendredi 9 août, de 9am à 1pm (avec une extension jusqu’à 2 pm), les enfants (de 6 à 11 ans) et adolescents (de 12 à 16 ans) pourront développer leurs compétences en français. Le programme est divisé en niveaux, visant les objectifs linguistiques définis par le Cadre Européen Commun de référence pour les langues. Sous la tutelle d’enseignants francophones expérimentés, les étudiants participeront à des activités créatives, connectées aux grandes thématiques de la planète, et déclinées en activités linguistiques, artistiques (projets manuels, cuisine, théâtre…) et ludiques (jeux de cartes et de société, jeux de rôle..). Semaine à partir de $375. Alliance Française, 10390 Santa Monica Boulevard, Los Angeles. Inscription à partir d’une semaine. Plus d’informations: [email protected].

Ecole Claire Fontaine
Pour titiller la curiosité de vos enfants, optez pour le “Summer camp” de l’établissement Claire Fontaine, à Venice Beach. Ils choisiront leurs classes selon leurs centres d’intérêt. L’école maternelle accueille les enfants de 2 à 8 ans, du lundi 8 juillet au vendredi 9 août, de 8am à 6 pm. Répartis en deux groupes (de 2 à 4 ans; et de 4 à 8 ans), les enfants pourront moduler leur emploi du temps et ne venir que le matin ou quelques jours par semaine. Dans cette école, l’apprentissage se fait en français autour d’activités variées comme le jardinage, la découverte des instruments de musique, le yoga, les activités manuelles, la danse, les cours de cuisine et les sorties plage. Le plus : des repas et snacks bio et équilibrés seront concoctés par leur chef. Il faudra débourser $700 pour une semaine complète (de 8am à 6pm) et $450 pour les après-midis, en plus des frais d’inscription de $100. Ecole Claire Fontaine, 352 Westminster Ave, Venice. Plus de renseignements sur le site ecoleclairefontaine.wordpress.com.

Le Petit Gan de Sophie
Le camp d’été du Petit Gan de Sophie, qui prend ses quartiers du lundi 1er juillet au vendredi 23 août, s’articule autour d’activités artistiques, sportives, de cours de cuisine et de “ploufs” dans la piscine. De 18 mois à 6 ans, les bambins sont répartis en groupes d’âge et suivent un enseignement ludique en français et hébreu. Les enfants (inscrits à cette maternelle ou non) seront accueillis sur les campus de Beverly Hills et de Los Angeles. Summer Camp de 9 am à 3pm (avec des heures de garderie). Pour les frais, comptez entre $3905 et $4305 pour deux mois. Le Petit Gan de Sophie au 1071 S. Fairfax Ave., Los Angeles ou au 177 Robertson Blvd, Beverly Hills. Inscriptions et informations par email à [email protected] ou sur lepetitgan.com.

Le Lycée International de Los Angeles
Cette année, l’Ecole du Soleil du Lycée International de Los Angeles aura lieu du lundi 17 juin au vendredi 19 juillet, de 9am à 3:30pm. La petite école (les enfants de 2 à 4 ans) et la grande école (de la grande section au CM2) travailleront sur des thématiques comme l’Afrique, les contes de fées ou le monde des mers, au travers d’activités pédagogiques (découverte des mathématiques, musique, arts plastiques…) et en plein air. Prix : $95 par jour, $260 pour 3 jours par semaine et 375 $ par semaine. Ecole du Soleil, Los Feliz Main Campus, 4155 Russell Avenue, Los Angeles. Plus d’informations For more par email à [email protected] ou au (323) 480-4147.

Le Jardin des enfants
Chants, théâtre, peinture, musique : durant trois semaines, enseignants et intervenants vont permettre aux participants en culotte courte (de 2 à 6 ans) de s’immerger dans la langue française via l’art et les sciences. Rythmées par des thèmes hebdomadaires, les activités interactives proposées par le Jardin des enfants développeront l’imagination et l’humour des jeunes participants. Dans cet établissement de Downtown, le camp d’été sera ouvert du lundi 1er juillet au jeudi 18 juillet. Il faudra débourser $450 pour une semaine complète (de 9am à 2pm, du lundi au jeudi). Le Jardin des enfants, 400 W 9th Street, Los Angeles. Informations via [email protected] ou au (818)561-7772.