La France, qui a rouvert ses frontières mercredi 9 juin, vient d’assouplir les conditions d’entrée pour les voyageurs en provenance d’Amérique du Nord. Un arrêté publié aujourd’hui au journal officiel annonce que les Etats-Unis et le Canada, jusqu’alors classés en zone orange, sont désormais en zone verte. Les touristes (ressortissants français ou non) en provenance de ces deux pays peuvent donc voyager vers la France :
– sans test PCR ou antigénique s’ils sont vaccinés (les autorités européennes reconnaissent tous les vaccins administrés aux Etats-Unis – Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson) ;
– avec test PCR ou antigénique de moins de 72 heures s’ils ne sont pas vaccinés.
Les enfants de moins de onze ans sont dispensés de test et du port du masque dans l’avion. Plus de motifs impérieux ni de quarantaine ne sont nécessaires, mais une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes et de contact avec un cas confirmé de COVID-19 reste obligatoire.
Pour rappel, ne sont considérées vaccinées que les personnes dont la seconde injection de Pfizer ou Moderna remonte à au moins deux semaines, ou dont l’injection de Johnson & Johnson remonte à au moins quatre semaines.
Pour revenir aux Etats-Unis depuis la France en revanche, les règles demeurent inchangées : seuls les binationaux et les titulaires de carte verte ou de visas diplomatiques sont autorisés à entrer sur le territoire américain depuis l’espace Schengen, ainsi que d’autres bénéficiaires d’exemptions très limitées.