Et un Macaron Café de plus

French Morning avait rencontré Cécile et Arnaud Cannone en 2008. Le couple de Français venait d’ouvrir un magasin de macarons, Macaron Café, sur la 36e rue. Quatre ans plus tard, nous les avons retrouvés, jeudi, à l’ouverture de leur troisième point de vente, au 750 3rd Avenue. “Ce n’est pas la course aux chiffres, raconte Cécile Cannone, nous voulons rester une entreprise locale, familiale et indépendante“.

Dans l’ombre de Ladurée, la petite entreprise de 35 employés poursuit donc son développement, surfant sur la macaron mania. “En termes de production, la bakery, (la petite cuisine de la 56th Street où les macarons sont fabriqués par Cécile Cannone) avait la capacité de livrer une troisième enseigne“, explique Arnaud. “L’enthousiasme des clients ainsi que l’opportunité de s’installer sur une grande avenue” ont finalement convaincus ces “autodidactes” du macaron de se lancer dans cette nouvelle aventure, qui signe leur intégration américaine. “Nous avons envie de faire tourner l’économie du pays qui nous accueille“.

Six employés ont été recrutés pour animer ce nouveau point de vente. Nouveauté : ce dernier a décroché une licence de vin et de champagne, “ce qui nous permettra d’avoir un happy hour de 17h à 21h30 pendant lequel on servira aussi des French Tapas”, raconte le couple. Prends ça Ladurée ! Quand on demande au couple s’il craint la concurrence du géant du macaron, qui vient d’annoncer l’ouverture à New York d’un nouveau magasin-salon de thé, à SoHo, les deux Français sont confiants : “J’avoue avoir eu peur quand Ladurée s’est installé dans le même quartier que notre deuxième magasin“, confie M. Cannone en référence au Macaron Café de Madison Avenue, “mais nos ventes ont finalement augmenté de 20%“. “Ils font connaître les macarons aux New Yorkais, nous sommes contents qu’ils existent“, ajoute-t-il.

Sur le long terme, le couple souhaite que l’entreprise se développe “de façon naturelle“. Elle a de nombreux projets dans les cartons, notamment une boîte de neuf macarons congelés créée pour les grandes surfaces. “Nous avons reçu beaucoup de propositions, explique Arnaud Cannone, mais nous n’en avons accepté aucune car nous voulons rester fidèles à nous-même“.

Nouvelle boutique de Macaron Café, 750 3rd Avenue, New York. Ouverte tous les jours de 8h à 20h.

Crédit photo: Oriana Jomby-Diaz